Vénus et Adonis

précédé de l'Ode à sainte Cécile de John Blow (1649-1708) nouvelle production créée au théâtre de Caen
Partager

Les Musiciens du Paradis choeur et orchestre – Alain Buet direction artistique
La Maîtrise de Caen choeur – Olivier Opdebeeck direction artistique
Bertrand Cuiller direction musicale
Louise Moaty mise en scène

En créant une nouvelle production de Vénus et Adonis de John Blow, le théâtre de Caen relève une fois encore le défi de faire rimer qualité des interprétations contemporaines et redécouverte du répertoire baroque.

Avec Vénus et Adonis, John Blow compose le premier opéra anglais. Cet ouvrage servira de modèle à son élève et ami, Henry Purcell, dans l’écriture de son chef-d’œuvre, Didon et Enée. Petit bijou de raffinement, cette œuvre rare est une excellente occasion de découvrir l’opéra baroque. Récitatifs, airs, pièces chorégraphiées et chœurs nous conduisent, non sans quelques détours facétieux, vers la fin tragique d’Adonis et le chagrin de Vénus.
Le théâtre de Caen renouvelle sa confiance à une jeune équipe réunie autour de Louise Moaty (Il Sant’Alessio, Cadmus et Hermione, Rinaldo…), ainsi qu’aux Musiciens du Paradis et à la Maîtrise de Caen, les forces vives de son territoire. Ce projet exceptionnel fédère un réseau de coproducteurs fidèles. Plus de 20 dates sont ainsi déjà programmées à travers toute la France et au Luxembourg.
Amours naïves et dénouement cruel, dans le bosquet des amants, à la lueur des bougies, retrouvons la sublime Vénus, l’intrépide Adonis, le joyeux Cupidon, les chasseurs et leurs chiens, les Grâces et leurs danses…

Autour du spectacle: 
  • Lectures de sonnets de Shakespeare par Louise Moaty, metteur en scène

Tout au long de ses recherches dramaturgiques, les sonnets de Shakespeare ont accompagné le metteur en scène Louise Moaty. Elle nous en livre quelques passages dans un décor propre à illustrer le propos de Vénus et Adonis, la fin brutale du jeune chasseur et les plaisirs éphémères.
Louise Moaty lecture / Thomas Dunford théorbe

vendredi 12 octobre, 14h30 et 15h – cimetière des Quatre Nations
durée : 20 min.
Gratuit, réservation au 02 31 30 48 00 – nombre de places limité

  • Regards croisés avec les collections du Musées des Beaux-Arts

Louise Moaty pose son regard de metteur en scène et comédienne sur les collections du musée et les relie à son spectacle.

mercredi 10 octobre à 13h

  • Feuilleton France 3 "Quand Cupidon parait"

France 3 Basse-Normandie a suivi tout au long de la création La Maîtrise de Caen dont un des enfants interprète le rôle de Cupidon. Le feuilleton est diffusé dans le journal régional midi et soir du 8 au 12 octobre. Retrouvez les 5 épisodes ici

  • Sur France Musique

Découvrez les coulisses de la création dans l'émission L'Air des lieux de Stéphane Grant sur France Musique le dimanche 21 octobre à 16h.

 

En savoir plus: 

Agrial, Oxford, marque du groupe Hamelin et KPMG soutiennent la production de Vénus et Adonis à Caen.

Revue de presse Vénus et Adonis.pdf

traduction du livret Venus and Adonis.pdf

 

Vénus et Adonis depuis les coulisses :

jeu 11/10/2012 - 20h00
ven 12/10/2012 - 20h00
sam 13/10/2012 - 20h00
Genre : 
Opéra
Lieu : 
théâtre de Caen
Durée : 
1h20
À partir de 11 ans