Aller au contenu principal

Malgré la fermeture de nos portes et la suspension des représentations, sur scène, le travail continue. Cette semaine, vingt musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie répètent sur notre plateau : une séance axée autour du concert Clairs-Obscurs programmé en juin prochain au théâtre de Caen. Au programme : une première approche de la création de Benjamin Dupé - en sa présence - compositeur en résidence au théâtre de Caen, Les Matières ont aussi leur caractère, suite à la commande commune du théâtre de Caen et de l'Orchestre Régional de Normandie. La mezzo-soprano Julie Robard-Gendre est également présente pour répéter la pièce pour orchestre et une voix d'Ernest Chausson : Poème de l'amour et de la mer. Enfin, sur les pupitres des musiciens aussi : l'une des pièces cultes de Claude Debussy L'Après-Midi d'un faune

Nous profitons de cette session pour réaliser un reportage (à découvrir bientôt !) sur les coulisses des répétitions d'un orchestre, avec pour objectif de vous montrer ce que vous ne voyez jamais : le travail en amont du chef et des musiciens qu'ils soient confrontés à une création, une pièce célèbre du répertoire ou à une partition incluant une chanteuse.

 

LE MOT DE BENJAMIN DUPÉ

« L’idée de cette pièce consiste à utiliser l’orchestre pour un travail de textures, de matières sonores, tout en traquant chaque possibilité expressive, et également ludique, que cette écriture induit. C’est ainsi que de petits objets sonores (un battement, un rebond, une glissade…) peuvent devenir des personnages, dotés d’un caractère. C’est ainsi que des paysages non-figuratifs peuvent devenir des mondes habités, à l’organisation surprenante. Cette vision, en quelque sorte à la fois abstraite et expressionniste, me semble correspondre au contexte de cette création. D’une part, parce que l’attention au grain de la matière peut être entendu comme un écho aux musiciens  "impressionnistes" qui composent le programme du concert. D’autre part, l’idée de départ contenant une promesse d’incarnation, d’amusement et de dramaturgie, la pièce est d’une certaine façon une étape vers ma prochaine collaboration avec l’Orchestre Régional de Normandie, qui prendra cette fois la forme d’une création théâtrale et lyrique. » Benjamin Dupé

LE PROGRAMME

Ernest Chausson (1855-1899)
arrangement David Walter
Poème de l’amour et de la mer Op. 19

Benjamin Dupé (1976)
création
Les Matières ont aussi leur caractère 

Claude Debussy (1862-1918)
arrangement Pierre Golse, commande de l’Orchestre Régional de Normandie
Prélude à l’après-midi d’un faune

DISTRIBUTION

Orchestre Régional de Normandie
Jean Deroyer direction musicale

avec
Julie Robard-Gendre mezzo-soprano