Aller au contenu principal

Le compositeur Benjamin Dupé est en résidence au théâtre de Caen depuis 2019, et ce pour quatre années.
Il avait déjà été programmé par l’établissement par le passé avec Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan en 2014 puis en 2015 avec la création de Du chœur à l’ouvrage, une production du théâtre de Caen pour La Maîtrise de Caen. 
Durant sa saison 19/20, le théâtre de Caen a proposé deux pièces du compositeur virois : Comme je l’entends et Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières, cette dernière malheureusement annulée pour cause de confinement. 
Soutenue par le ministère de la Culture, cette résidence s’inscrit dans une volonté de faire partager au plus grand nombre la création musicale contemporaine tout en permettant l’accompagnement d’un artiste reconnu sur le plan national, notamment pour son écriture musicale très scénique. 
Cette seconde saison sera inaugurée et marquée par la création mondiale de Vivian : clicks and pics, inspirée  de l’œuvre photographique de Vivian Maier. Benjamin Dupé composera également une pièce interprétée par l’Orchestre Régional de Normandie lors du concert Clairs-obscurs : Les Matières ont aussi leur caractère. 

Vivian : clicks and pics
Benjamin Dupé conception, musique, dramaturgie et direction artistique
mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 octobre 

Clairs-obscurs
Claude Debussy, Ottorino Respighi, Gabriel Fauré, Ernest Chausson, Benjamin Dupé
Orchestre Régional de Normandie
Jean Deroyer
direction 
jeudi 10 juin