Le spectacle
Pour cette coproduction européenne qui mélange jazz et influences baroques, le Français Clément Janinet réunit à ses côtés l’accordéoniste Ambre Vuillermoz, le trompettiste norvégien Arve Henriksen et Robert Lucaciu, contrebassiste allemand. Dietrich Buxtehude et John Dowland dialoguent alors avec le nyckelharpa suédois [un instrument traditionnel à cordes frottées], « Marin Marais avec l’improvisation virulente et la musique microtonale, les danses et chants populaires de tradition orale avec la musique de chambre contemporaine. »
Distribution
Clément Janinet composition, violon, nyckelharpa
Arve Henriksen trompette
Ambre Vuillermoz accordéon
Robert Lucaciu contrebasse
La presse en parle
« Peu importe le projet, Clément Janinet démontre un goût des autres et un appétit pour l’hybride. Pas trop fan des musiques où il faut s’en tenir à la partition, il privilégie le parti pris au savoir-faire. « La musique répétitive fait le lien entre toutes ces esthétiques. ». » Libération - 21 octobre 2025
Coproductions : Jazzdor, D’Jazz Nevers ; théâtre de Caen ; La Dynamo de Banlieues bleues ; Le Petit Faucheux ; Jazz sous les Pommiers ; Budapest Music Center ; Media Music ; Le Luisant ; L’Œil du Cyclope. Avec le soutien de la Spedidam, de la DGCA, de la DRAC Île-de-France, du CNM et de l'Adami.