Aller au contenu principal

Le spectacle

Le passage du clavecin au clavicorde, puis au pianoforte, entraîne un profond renouvellement de l’écriture pour clavier et révolutionne le style musical. La mécanique de ces instruments autorise une ample gamme de nuances et d’effets dynamiques qui réjouissent les compositeurs, avides d’explorer de nouveaux territoires.

Les très nombreuses pièces pour clavier de Carl Philipp Emanuel Bach, précurseur des compositeurs classiques, expriment une riche palette de sentiments. Ses Petites pièces per il cembalo solo, écrites dans les années 1750-1760, constituent des portraits musicaux savoureux, tandis que la Sonate en mi mineur Wq 62/12 s’apparente à une véritable suite.

Quant à l’œuvre pour clavier de Mozart, la majeure partie est composée pour le pianoforte. Grâce à cet instrument, le musicien virtuose livre des pages intimes, comme la Sonate en la mineur KV 310, écrite à Paris après le décès brutal de sa mère.

Ce programme est l’occasion de découvrir en récital Arnaud De Pasquale qui assure le continuo de l’ensemble Pygmalion. Insatiable découvreur de nouvelles sonorités, passionné d’instruments anciens, il a débuté l’apprentissage du clavecin dès l’âge de cinq ans. Le pianoforte qu’il joue a été construit en 2015 par Andrea Restelli, à partir des plans de deux instruments allemands, réalisés au XVIIIe siècle par les Silbermann.


Distribution

Arnaud De Pasquale pianoforte

 


Programme

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)        

Petites pièces 

L’Aly Rupalich, La Gleim, La Caroline, La Gabriel, La Stahl

Suite en mi mineur 

Allemande, Courante, Sarabande, Menuets, Gigue




Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Fantaisie en ré mineur KV 397

Rondo en ré majeur KV 485

Sonate en la mineur KV 310