Aller au contenu principal

Le spectacle

Charlie Chaplin (1889-1977)

Charlot s’évade (1917)
Cyrille Aufort (1974) commande de l’Orchestre Régional de Normandie (2007)

Charlot soldat (1918)
Charlie Chaplin musique originale du court-métrage

Dans un camp d’entraînement de l’armée américaine, de nouvelles recrues se préparent à partir au front en France. Mais Charlot est un piètre soldat que les manœuvres épuisent. Aussitôt l’exercice fini, il se jette sur son lit de camp, s’endort et rêve... Rationnement, mal du pays, solitude, tranchées inondées : Charlie Chaplin décrit les privations de la vie au front à travers le prisme du burlesque. 
Avec ce film devenu l’un de ses plus grands succès, il prouve une fois encore combien frontière entre comédie et tragédie est ténue. Soulignant l’intensité des images, l’Orchestre Régional de Normandie, habitué aux partitions dédiées au septième art, interprète en direct la musique tendre et pleine d’humour composée par Chaplin lui-même. 
Ce programme associe le court-métrage Charlot s’évade (1917), film au rythme particulièrement soutenu, sur une musique de Cyrille Aufort écrite spécialement pour l’effectif des musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie. 


Distribution

Orchestre Régional de Normandie 
Jean Deroyer direction musicale


L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par la Région Normandie, par le ministère de la Culture — Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie — avec la participation des Conseils Départementaux du Calvados, de la Manche et de l’Orne. L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et la Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.