Aller au contenu principal
Photo officielle du spectacle

Le spectacle

Face à l’incompréhension que suscite parfois la musique contemporaine, Benjamin Dupé répond par une pirouette sonore, seul en scène et guitare à la main. De la difficulté de parler de sa propre musique, de répondre aux sempiternelles questions « Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? C’est quoi comme musique ? », Benjamin Dupé a choisi de faire un spectacle. 
Ni projet pédagogique, ni médiation culturelle, Comme je l’entends associe sa musique et des réactions d’auditeurs  recueillies lors d’un atelier d’écoute et d’échange autour de la musique contemporaine. De ce dialogue sincère qui ne  manque pas d'humour, Benjamin Dupé imagine le livret d’une nouvelle composition. Les paroles ainsi collectées deviennent un instrument de musique à part entière. 
Musicien né dans le Calvados, Benjamin Dupé a déjà collaboré avec le théâtre de Caen. En 2017, il présentait Fantôme, un léger roulement... et en 2017, il signait la composition et la mise en scène de Du chœur à l’ouvrage pour La Maîtrise de Caen, sur un livret de Marie Desplechin. 

Focus ! Compositeur en résidence au théâtre de Caen pour trois ans, Benjamin Dupé propose pour cette première année deux formes autour de son approche de la musique contemporaine. À venir : Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières à partir d’un livre de Pascal Quignard, La Haine de la musique. En préparation également pour la saison 2020/2021, un projet autour de la photographe Vivian Maier. 


Distribution

Benjamin Dupé conception, musique, guitares 
assistant musical et son Laurent Sellier (création), Samuel Allain (en tournée) 
avec les voix des auditeurs de l’atelier mené au Théâtre du Merlan scène nationale à Marseille
Bertrand Bossard, Benjamin de la Fuente, Laurence Perez regard, oreilles et conseils


Production : Comme je l’entends, les productions. Coproduction : Le Merlan, Scène nationale de Marseille, commande de l’État et du GMEA centre national de création Albi-Tarn. Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille et de la Sacem