Aller au contenu principal

Le spectacle

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet créé en 2010 et aujourd’hui coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris qui propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes.

Ce projet déployé sur le territoire de Caen la mer par le Conservatoire & Orchestre de Caen, la Caf du Calvados et la Philharmonie de Paris met l’accent sur l’apprentissage collectif. Il s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans issus de Quartiers Prioritaires Politique de la ville du territoire de la Communauté urbaine.

Un instrument est confié à tous les enfants, et deux fois par semaine, ils se voient proposer des ateliers par familles d’instruments, encadrés conjointement par des intervenants musicaux dont la plupart sont professeurs du Conservatoire & Orchestre de Caen et des référents sociaux. Une répétition en orchestre complet a lieu tous les mois, sous la direction du chef d’orchestre Nicolas Simon.
Durant trois ans, les enfants découvrent la musique par la danse et le chant, s’approprient un instrument et découvrent la pratique instrumentale en collectif dans l’orchestre.

Un concert vient clôturer chaque année le projet et permet ainsi aux enfants de se produire sur scène. 

Le concert de cette première année est programmé le samedi 25 juin 2022 à 17h au théâtre de Caen.

ATTENTION : RÉSERVATIONS AUPRÈS DU CONSERVATOIRE & ORCHESTRE DE CAEN UNIQUEMENT !

 


Distribution

Orchestre Démos Caen la mer
Nicola Simon direction


Programme

Shosholoza, chant traditionnel d’Afrique du Sud, chanté en zoulou
Gumboots, danse percussive corporelle traditionnelle d’Afrique du Sud pratiquée avec des bottes en caoutchouc
Sally Gardens de Benjamin Britten, chanté en anglais
Symphonie n°104, « Londres » de Joseph Haydn : un arrangement du dernier mouvement sera interprété par l’Orchestre Démos Caen la mer.