Aller au contenu principal

Le spectacle

Après avoir participé, la saison dernière, à la redécouverte de Tarare d’Antonio Salieri, aux côtés des Talens Lyriques de Christophe Rousset, Cyrille Dubois fait à nouveau escale au théâtre de Caen. Le jeune Normand est en terrain connu puisque c’est ici qu’il a découvert le chant, en entrant à la Maîtrise de Caen à l’âge de sept ans. Depuis, le ténor a été sacré Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique 2015, et sa carrière en pleine ascension le conduit sur les scènes les plus prestigieuses de France et d’Europe.

Pour ce récital, il retrouve son pianiste de prédilection, Tristan Raës, avec lequel il forme le Duo Contraste. Depuis leur rencontre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les deux artistes, lauréats en 2010 du concours de lied et mélodie Nadia et Lili Boulanger, abordent un répertoire éclectique et se produisent dans de nombreux festivals.

Grâce à leur complicité de longue date, Cyrille Dubois et Tristan Raës atteignent un équilibre fusionnel qui sert à merveille les mélodies de Franz Liszt. Poétique, sensible, raffinée et nuancée, leur interprétation exalte le romantisme du compositeur virtuose. En allemand, en français et en italien, sur des textes de poètes comme Hugo ou Pétrarque, les mélodies choisies illustrent l’œuvre d’un musicien voyageur et cosmopolite.


Distribution

Duo Contraste

Cyrille Dubois ténor

Tristan Raës piano 


Programme

Franz Liszt (1811-1886)

Hohe liebe

Jugendgluck

O Lieb

Es rauschen die winde

Lorelei

Freudvoll und leidvoll

Bist du

Schwebe schwebe blaues Augen 

Fischerknabe

Comment, disaient-ils

Ô quand je dors

S’il est un charmant gazon

Enfant, si j’étais roi

Angiolin al biondo crin

Pace non trovo 

Benedetto sia'l giorno

Vidi in terra angelici costumi


 


La presse en parle

« L’affinité du timbre et du style de Cyrille Dubois [...] s’affirme dans l’imaginaire des lied romantiques du plus spirituel et passionné des compositeurs romantiques. Son articulation, son intelligence prosodique dépouillée de tout artifice, creusent l’arête des mots. [...] Le ténor est capable d’exprimer le ravissement et l’extase amoureuse fantasmée, vécus par Liszt à l’épreuve de Pétrarque. Quel autre ténor dans cette candeur naturelle, et cette franchise est capable d’un tel accomplissement aujourd’hui ? » Classiquenews.com

« Ce chant jeune, noble et toujours sensible impressionne par ces qualités de coloris, avec une plasticité fantastique d'émission dans l'aigu et une domination rare des dynamiques [...]. Le haut degré de raffinement de cette voix parfaitement placée, incorporée, capable d'enfiévrer la manière, ouvre les portes de tous ces univers. » Diapason

L'enregistrement Liszt O Lieb ! à paraître le 4 octobre prochain chez Aparté Music a reçu un Diapason d'or, le Choc de Classica, le Clic de Classiquenews.