Aller au contenu principal
Portrait de Cyrille Dubois et Tristan Raës

Le spectacle

Après avoir participé, la saison dernière, à la redécouverte de Tarare d’Antonio Salieri, aux côtés des Talens Lyriques de Christophe Rousset, Cyrille Dubois fait à nouveau escale au théâtre de Caen. Le jeune Normand est en terrain connu puisque c’est ici qu’il a découvert le chant, en entrant à la Maîtrise de Caen à l’âge de sept ans. Depuis, le ténor a été sacré Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique 2015, et sa carrière en pleine ascension le conduit sur les scènes les plus prestigieuses de France et d’Europe.
Pour ce récital, il retrouve son pianiste de prédilection, Tristan Raës, avec lequel il forme le Duo Contraste. Depuis leur rencontre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les deux artistes, lauréats en 2010 du concours de lied et mélodie Nadia et Lili Boulanger, abordent un répertoire éclectique et se produisent dans de nombreux festivals.
Grâce à leur complicité de longue date, Cyrille Dubois et Tristan Raës atteignent un équilibre fusionnel qui sert à merveille les mélodies de Franz Liszt. Poétique, sensible, raffinée et nuancée, leur interprétation exalte le romantisme du compositeur virtuose. En allemand, en français et en italien, sur des textes de poètes comme Hugo ou Pétrarque, les mélodies choisies illustrent l’œuvre d’un musicien voyageur et cosmopolite.


Distribution

Duo Contraste
Cyrille Dubois ténor
Tristan Raës piano 


Programme

Franz Liszt (1811-1886)
Hohe liebe
Jugendgluck
O Lieb
Es rauschen die winde
Lorelei
Freudvoll und leidvoll
Bist du
Schwebe schwebe blaues Augen 
Fischerknabe
Comment, disaient-ils
Ô quand je dors
S’il est un charmant gazon
Enfant, si j’étais roi
Angiolin al biondo crin
Pace non trovo 
Benedetto sia'l giorno
Vidi in terra angelici costumi