Aller au contenu principal

Le spectacle

Hamlet, prince du royaume du Danemark, apprend que son oncle a assassiné son père pour devenir roi et épouser sa mère dont il est l’amant. La décadence de la cour éclate à l’occasion d’une représentation théâtrale orchestrée par Hamlet, comme un miroir de la perfidie du couple royal, prélude à sa vengeance. Hamlet, seul être scrupuleux du royaume, simule la folie et finira malgré lui dans une spirale infernale. Le prince danois est-il contraint d’accomplir une vengeance comme le lui réclame le spectre de son père ? Doit-on continuer à payer pour le mode de vie de nos pères ? Sommes-nous contraints d’accepter une vie telle qu’on nous l’impose ? 

Cinq comédiens injectent au chef d’œuvre élisabéthain le souffle de leur jeunesse et leur truculence pour prendre les spectateurs à partie. Thibault Perrenoud poursuit les principes qui lui sont chers : travailler une langue classique dans un espace contemporain où le spectateur est la clé de la scénographie. Une tragédie furieusement joyeuse ! 


Distribution

Thibault Perrenoud mise en scène

Clément Camar-Mercier traduction, adaptation et dramaturgie

Mathieu Boisliveau collaboration artistique

Jean Perrenoud scénographie

avec

Mathieu Boisliveau, Pierre-Stefan Montagnier, Guillaume Motte, Aurore Paris et Thibault Perrenoud 


Production déléguée : Kobal’t Coproduction : La Halle aux Grains - Scène Nationale de Blois ; Le Théâtre de la Bastille – Paris ; La Passerelle - Scène Nationale de Gap ; Le POC d’Alfortville ; Le Théâtre d’Arles  ;  La Scène nationale 61 ;  le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan. Avec le soutien de la Scène Watteau de Nogent et de la MAC de Créteil. Avec l’aide de la Région Île de France et du Département du Val de Marne.