Aller au contenu principal

Le spectacle

Dans un tournoiement incessant, cinq danseurs, torse nu, explorent jusqu’au vertige les cycles de la vie, leurs élans : naissances, morts, renaissances... Cette chorégraphie puissamment charnelle et endurante leur arrache essoufflements, gémissements et râles. Les répétitions de pas et de postures, l’idée fixe de la figure du cercle finissent par construire une rengaine obsédante : à l’image de nos routines quotidiennes et millénaires, à même d’ « affad[ir] le merveilleux ». Mais sous l’écriture de Catherine Gaudet, le rituel permet d'esquiver l’aliénation : la communion des corps a ce pouvoir de réenchanter la condition humaine. Le merveilleux peut de nouveau advenir.
Dans cette pièce créée à Montréal en 2018, la chorégraphe québécoise mêle force brute et sensibilité, sans se défaire de cette pointe d’absurdité qui a fait sa signature. Depuis ses débuts, elle s’attache à traduire dans les corps, leurs gestes et leurs postures, les forces inconscientes qui bruissent sous nos peaux et nous façonnent en sourdine.

FOCUS
Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du parcours autour du courant minimaliste, proposé cette saison par le théâtre de Caen.


Distribution

Catherine Gaudet chorégraphie
Antoine Berthiaume musique
Sophie Michaud aide à la dramaturgie
Max-Otto Fauteux costumes
Alexandre Pilon-Guay éclairages

avec
Dany Desjardins, Francis Ducharme, Caroline Gravel, Leïla Mailly, James Phillips


La presse en parle

« [Catherine Gaudet] célèbre avec excellence ce qu’elle appelle "cette histoire épique, cruelle et merveilleuse" de l’humanité, avec ses failles et ses fulgurances, ses cycles obsédants et ses contradictions. L’espoir peut-être. » Les Inrocks 


Production : Lorganisme. Production déléguée : DLD – Daniel Léveillé Danse. Coproduction : Agora de la danse (Montréal) ; Centre chorégraphique national de Tours – CCNT (France). Résidences de création : Agora de la danse (Montréal) ; Centre chorégraphique national de Tours – CCNT (France, Centre de création O Vertigo – CCOV (Montréal) ; Compagnie Marie Chouinard (Montréal) ; Danse à la carte (Montréal) ; École de danse Louise Lapierre (Montréal) ; Maison de la culture Frontenac (Montréal). Avec le soutien de : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal. Catherine Gaudet est membre de Circuit-Est centre chorégraphique.