Aller au contenu principal

Le spectacle

Considéré comme l’un des plus importants compositeurs danois, auteur d’un répertoire riche d’une centaine de symphonies, concertos, opéras, ballets, œuvres chorales et pièces de musique de chambre, Carl Nielsen est pourtant relativement méconnu en France.
Héritier du classicisme, influencé par la rigueur formelle de Brahms, Nielsen est également un fervent admirateur de Mozart. Une passion jamais démentie que le musicien nordique exprime dans ses propres compositions, mais également au travers d'œuvres qu’il interprète et dirige, ou de la publication d’un essai intitulé Mozart et notre temps.
Cette filiation n’étouffe en rien la créativité du compositeur, dont les pages font preuve d’une profonde singularité, comme par exemple la Petite Suite pour orchestre à cordes, son premier succès, ou encore son Concerto pour clarinette qui domine le genre, tout comme celui d’un certain… Mozart !
Pour compléter ce programme, c’est tout naturellement que l’Orchestre Régional de Normandie interprète une œuvre majeure du maître de Salzbourg : la célébrissime Symphonie n° 40 – celle-ci sera également interprétée par Pygmalion, en janvier.

FOCUS
Clarinettiste solo de l’Orchestre de Chambre de Paris, lauréat de plusieurs concours internationaux dont le prestigieux ARD de Munich, Florent Pujuila est un artiste éclectique, également compositeur. Aussi à l’aise dans le jazz que dans les répertoires classique et contemporain, il œuvre au décloisonnement des genres.


Distribution

Orchestre Régional de Normandie
Jean Deroyer
direction
Florent Pujuila clarinette


Programme

Carl Nielsen (1865-1931) 
Petite Suite opus 1
Concerto pour clarinette Opus 57 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) 
Symphonie n° 40 K.550 en sol mineur 


L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par la Région Normandie, par le ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie – avec la participation des Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et La Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.