Aller au contenu principal
Site du théatre de Caen - Spectacle rencontres et conférences

CONFÉRENCE : « COMPOSER, DE L'IDÉE À L'AVENTURE », 
NOTES ILLUSTRÉES SUR UNE MÉTHODOLOGIE DE CRÉATION MUSICALE PAR BENJAMIN DUPÉ

« Délaissant les idées reçues que l’on associe à la composition de musique contemporaine, cette conférence nous révèle que la création musicale ne se réduit pas à un acte cérébral, « savant », immatériel et détaché de la société. Au contraire : en faisant le récit des chemins empruntés pour mener à bien plusieurs de ses œuvres récentes, Benjamin Dupé décrit son processus de création comme une aventure permanente, nourrie de rencontres humaines, aux prises avec la matière, avec l’économie, structurée par un sens philosophique, motivée par un geste politique. Un goût du risque et du vertige, quand il faut accepter en permanence de ne pas savoir encore, quand il faut travailler de front technique et rêve, rationalité et instinct, poésie et trivialité des contingences. »
mercredi 27 novembre, à 19h, au ccncn

 

 

UN PICASSO : LE MARCHÉ DE L'ART SOUS L'OCCUPATION
En lien avec Un Picasso 
dimanche 2 février, à 16h, foyers

 

 

JOURNÉE D'ÉTUDE «  BAROQUE AU PRÉSENT » AUTOUR DE CORONIS
Pourquoi et comment représenter le répertoire baroque sur les scènes contemporaines ? Quel usage faire des sources ? Sous quelles formes transposer des œuvres parfois méconnues, voire oubliées ? Pour quelle actualité les recréer ? Dans le cadre du programme « Baroque au présent », des chercheurs de l'université de Caen et de Rouen organisent dans les foyers du théâtre une journée de discussions autour de la création de Coronis
Organisation : Fabien Cavaillé, Judith Leblanc, Claire Lechevalier, Caroline Mounier-Véhier. 
vendredi 8 novembre, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h, foyers

 

 

RENCONTRE «  BAROQUE AU PRÉSENT » AUTOUR DE CENDRILLON
Adapter les contes à l'opéra. Pourquoi les contes ont-ils connu et connaissent-ils encore un si grand succès à l'opéra ? En quoi le texte et l'imaginaire qu'ils véhiculent constituent-ils un matériau particulièrement fécond pour la scène opératique? À travers quelles modalités peuvent-ils être transposés ? À l'occasion de la nouvelle production de Cendrillon de Nicolas Isouard, dans une mise en scène de Marc Paquien, des chercheurs de l'Université de Caen organisent autour de ces questions un après-midi de rencontres dans les foyers du théâtre.
Organisation : Caroline Lamouroux et Claire Lechevalier.
vendredi 31 janvier,  de 14h à 16h30, foyers