Aller au contenu principal

Le spectacle

Beauté et laideur. Désir et répulsion. Qu'est-ce à nos yeux ? Entrecroisant les destins de Narcisse, symbole de la beauté et de la solitude, et de Raimondakis, un des derniers lépreux de l'île de Spinalonga, Ali et Hèdi Thabet tissent une réflexion inédite. La perfection des traits de Narcisse attire à lui tous les cœurs mais il demeure seul. Le visage déformé par la maladie, Raimondakis – filmé ici en 1973 dans un documentaire de Jean-Daniel Pollet – provoque aversion et rejet de ses pairs. Si différents d’apparence soient-ils, Narcisse et Raimondakis ne sont-ils pas avant tout en quête d’amour ?
Ces deux parcours, ces questionnements ont inspiré aux frères Ali et Hèdi Tabet un opéra joué, chanté et dansé, puisant à nouveau aux racines de leur chère Méditerranée, ce creuset des peuples et des migrations, et plus précisément de la Grèce. Au son des ensorcelantes volutes du populaire rebetiko ou bien des mélopées orientales, danseurs et chanteurs donnent corps à cette aventure poétique pour nous proposer un spectacle total. Un univers multifacettes à l'image des parcours respectifs de ce duo familial : danseur, circassien, acteur et chanteur, Ali Thabet a travaillé sous la direction de Josef Nadj, Sidi Larbi Cherkaoui et Philippe Decouflé ; jongleur et acrobate de formation, Hèdi Thabet a notamment travaillé avec Mathurin Bolze.


Distribution

Ali et Hèdi Thabet conception
Hèdi Thabet conception dramaturgique
Ali Thabet direction musicale
Florence Samain scénographie, costumes
Ana Samoilovich lumières

avec
Gavriela Antonopolou, Victoria Antonova, Laida Aldaz Arrietta, Julia Färber, Cruz Isael Mata Rojas, Artémis Stavridi  danseurs
Vincent Sornaga comédien
Catherine Bourgeois mezzo-soprano

Mourad Brahim chant, kanun
Michalis Dimas bouzouki
Stefanos Filos violon
Ilias Markantonis clarinette, ney, laouto, chant
Ioannis Niarchios chant, guitare
Foteini Papadopoulou chant, baglama


Production : État d'esprit productions. Coproduction : Théâtre National de Wallonie-Bruxelles ; les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Maison de la culture Amiens ; Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie ; Maison des arts Créteil ; la Comète – scène nationale de Châlons-en-Champagne, - État d’esprit productions. Avec les soutiens de l’Adami, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chaire Mahmoud Darwich/Bozar, La Villette-Paris.