Le théâtre de Caen et le Mémorial de Caen organisent une rencontre avec les artistes Samuel Hengebaert, directeur musical et David Lescot, metteur en scène du spectacle Musiques interdites, vendredi 17 octobre, à 11h, au Mémorial de Caen, au sein de l’exposition « Varian Fry, les chemins de l’exil ».
À cette occasion, Samuel Hengebaert et David Lescot présenteront le projet artistique Musiques interdites, une nouvelle production Acte[Six] en coproduction avec le théâtre de Caen et Le Mémorial de Caen, qui sera créée les jeudi 13 et vendredi 14 novembre, à 20h au théâtre de Caen. Une création en partenariat avec Le Mémorial de Caen, dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de la libération des camps et de l’exposition « Varian Fry, les chemins de l’exil ».
Venez nombreux découvrir la genèse de ce spectacle dédié aux musiques censurées par le Reich allemand dans les années 30. Un important répertoire musical connu également sous la sinistre appellation d’Entartete Musik (« Musiques dégénérées »). C’est dans ce répertoire méconnu, pourtant témoin du foisonnement novateur de la scène musicale outre Rhin de l’entre-deux-guerres, que Samuel Hengebaert et David Lescot ont puisé pour écrire ce cabaret musical d’aujourd’hui, à la fois ironique et profondément poignant. À la tête de cette scène éphémère qui alterne textes, chants et musiques, deux extraordinaires « Madame Loyal » : les mezzo-sopranos Lucile Richardot – Artiste lyrique de l’année aux Victoires de la musique classique 2025 – et Éléonore Pancrazi – Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique 2019.
Musiques interdites entre ainsi en parfaite résonance avec l’exposition que Le Mémorial consacre au journaliste américain Varian Fry. Ce dernier a effet permis l’exfiltration vers le continent américain de nombreux artistes et intellectuels européens au début des années 40 : Alma Mahler, Marc Chagall, André Breton, Max Ernst, Hannah Harendt...
Informations pratiques : rencontre publique avec accès libre à l’exposition « Varian Fry, les chemins de l’exil », vendredi 17 octobre, à 11h, au Mémorial de Caen.
|