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Le spectacle

Munich. Janvier 1933. Figures flamboyantes de l’underground berlinois des années 1920, Erika et Klaus Mann ouvrent Le Moulin à poivre, un cabaret avant-gardiste à la programmation foisonnante et ouvertement anti nazie. Le succès est immédiat mais vite assombri par l’arrivée de Hitler au pouvoir. Très vite, les cabarets sont interdits, comme les musiques jugées trop modernistes – le jazz, la musique sérielle… – et celles composées par des artistes juifs ou communistes. Nombre d'artistes seront alors diffamés, persécutés, contraints à l’exil ou bien assassinés. Pour faire entendre ce répertoire oublié, David Lescot imagine un cabaret comme celui des Mann. Parce que derrière son apparente légèreté, le cabaret est aussi un art politique et à sa façon, un acte de résistance et de courage. Pour mener cette scène éphémère non dénuée de drôlerie, deux « Madame Loyal » au ton impitoyable et mordant, incarnées par Lucile Richardot et Éléonore Pancrazi ! C'est tout un pan de notre patrimoine musical européen et toute la vitalité de cette scène allemande de l’entredeux- guerres, riche d’explorations, de nouveautés qui revivent sur scène. Quand hier, l’art a été instrumentalisé par la barbarie, quand aujourd’hui, l’obscurantisme se réveille, c’est aussi lui redonner toute son authenticité et sa pleine puissance.


Distribution

acte[six]
Samuel Hengebaert direction musicale
David Lescot mise en scène, dramaturgie

Éléonore Pancrazi, Lucile Richardot mezzo-sopranos

Julien Beautemps accordéon
Adam Laloum, Alexis Gournel (en alternance) piano
Marie Rouquié, Josèphe Cottet violons baroques
Omer Bouchez violon
Hélène Desaint alto
Alexis Derouin violoncelle
Julie Dessaint viole de gambe
Eloy Orzaiz clavecin et orgue
Mélanie Flahaut basson


Programme

Ernst Toch (1887-1964), Gideon Klein (1919-1945), Erwin Schulhoff (1894-1942), Salomone Rossi (1570-1630), Cristiano Giuseppe Lidarti (1730-1795), Hanns Eisler (1898-1962), Franz Schreker (1878-1934), Arnold Schönberg (1874-1951), Paul Hindemith (1895-1963), Friedrich Hollaender (1896-1976), Ernst Křenek (1900-1991), Kurt Weill (1900-1950), Alban Berg (1885-1935), Ilse Weber (1903-1944), Viktor Ullmann (1898-1944), Paul Dessau (1894-1979), Zikmund Schul (1916-1944) musiques


En savoir plus

Aussi à l’aise à l’opéra qu’au théâtre, compositeur, auteur et musicien, David Lescot est un véritable homme-orchestre ! En 2021, il mettait en scène J’entends des voix, production filmée du théâtre de Caen pour La Maîtrise de Caen. En 2023, le théâtre de Caen accueillait et coproduisait La Force qui ravage tout, véritable déclaration d’amour au spectacle vivant, à la scène ! En 2015, David Lescot abordait le thème des survivants du ghetto de Varsovie avec la pièce de théâtre Ceux qui restent.


Production : acte[six]. Coproduction : théâtre de Caen ; Mémorial de Caen.
Ce programme est soutenu par la Fondation Orange, la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Oise.