Un choix d'extraits presse annonçant ou revenant sur la programmation du théâtre de Caen.
SAISON 2024/2025
« Le théâtre de Caen brille aux Victoires de la Musique Classique 2025 avec trois de ses artistes phares nominés : Justin Taylor, Francesco Filidei et Lucile Richardot. » Liberté – 31 janvier 2025
THÉÂTRE
Le Ciel, la Nuit et la Fête – Notre comédie humaine
« Près de six cents personnes, de tous âges et de toutes les classes sociales, étaient prêts à suivre ce marathon. Tels des randonneurs, ils s’étaient préparés. Certains avaient dans leurs sacs victuailles et boissons, les autres, en majorité, avaient réservé des tickets qui leur donnaient le droit à un goûter entre Tartuffe et Dom Juan, et à un dîner avant Psyché. L’ambiance était assurément à la fête comme à la grande époque du Théâtre National Populaire de Jean Vilar et de la Décentralisation. » L'Œil d'Olivier – 1er février 2025
« La Comédie humaine : apprès Molière, Balzac est à l'affiche du théâtre de Caen. » France 3 Normandie
OPÉRA
L'Uomo femina
« Dix productions d’opéras à ne manquer pour rien au monde en 2024-25. [...] Aux côtés des opéras de Milan, Vienne ou encore Turin, le théâtre de Caen programme une des "dix productions d'opéras à ne pas manquer pour rien au monde en 2024-25". [...] Une rare occasion d’entendre un opéra du compositeur Baldassare Galuppi, dont la statue trône fièrement sur l’île de Burano. Il y est question de genre, de travestissement et de domination féminine, tout un programme. Dans cette production mise en scène par Agnès Jaoui et dirigée par Vincent Dumestre, on retrouve une belle distribution tricolore : Eva Zaïcik, Lucile Richardot, Victoire Bunel, Anas Seguin. » Forum Opéra – 2 septembre 2024
« L'Uomo femina de Galuppi revoit le jour pour la première fois depuis 1762 et plonge les relations humaines dans le vertige. » Classica – novembre 2024
« Vincent Dumestre et une distribution pour qui le baroque n'a pas de secrets (Eva Zaïcik, Lucile Richardot, Victoire Bunel...) s'emparent de cette fable sur les rôles genrés créée à Venise en 1762, dont Agnès Jaoui s'emploiera sans nul doute à souligner les résonances contemporaines. » Diapason – novembre 2024
« Les spectacles de la rentrée à réserver. [...] L’Uomo femina : un rapport baroque à l’autorité et aux genres. » Le Monde – 14 septembre 2024
« Dans L’Uomo femina, l’opéra féministe du XVIIIe siècle, AgnèsJaoui casse finement les codes. La comédienne et réalisatrice, mais également chanteuse, s’est associéeà Vincent Dumestre, chef normand du Poème Harmonique, pour monter un opéra oublié du XVIIIe siècle, création produite par les opéras de Dijon, Caen et Versailles. » Ouest-France
THÉÂTRE MUSICAL
Les Fâcheux
« Il y a chez ces personnages une demande de consolation, explique Julia de Gasquet. Ils sont magnifiques et deviennent attachants parce qu’ils sont empreints d’humanité . [...] Avec sa Compagnie de La Chamade et Le Caravansérail de Bertrand Cuiller, Julia de Gasquet a imaginé Les Fâcheux dans une scénographie végétale et au temps de Molière, Lully et Beauchamp qui signent ensemble leur première comédie-ballet datant de 1661. » www.relikto.com − 20 décembre 2024
Dans la sélection du journal Le Monde « Des spectacles en cadeau pour les fêtes », on retrouve « Le Fâcheux », une comédie-ballet mise en scène par Julia de Gasquet. « Signée Lully, la musique rehausse le jeu de la troupe, les intermèdes dansés prolongeant le plaisir du théâtre, tandis que les jeux de lumière magnifient le décor bucolique. » Le Monde − 9 décembre 2024
« Pour les fêtes de fin d’année, le théâtre de Caen présente la comédie-ballet Les Fâcheux de Molière dans la production créée aux Fêtes de Grignan en 2022. » La Terrasse − 24 septembre 2024
DANSE
Cher cinéma
« Danse : les spectacles les plus attendus de la rentrée 2024 » Télérama − 6 septembre 2024
« Après My Rock et Ladies Rock rendant hommage aux stars qui l’ont porté depuis l’adolescence, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta (quatre-vingts pièces en quarante-cinq ans de carrière) continue de remercier les mondes qui l’ont inspiré. Celui du cinéma semble tenir une place singulière dans son cœur : aimant les mots presque autant que les mouvements, il prend ici la peine d’écrire des lettres à Fellini, Carax, Godard, Melville, Guédiguian, Chéreau ou Moretti… » Télérama − 6 septembre 2024
« Rentrée culturelle 2024 : théâtre et ballet, notre sélection de spectacles à voir cet automne . » La Croix − 29 août 2024
« Cher Cinéma magnifie les rencontres, parfois fugaces, parfois mêmes rêvées, avec les réalisateurs qui ont compté pour lui : Federico Fellini et Raul Ruiz, Jean-Luc Godard et Tonie Marshall… De cet amour pour les images animant l'écran est née, pour celui qui confie aimer " tremper " sa danse dans d'autres univers artistiques, une " évocation chorégraphique sur le fil de l'intimité ". » La Croix − 29 août 2024
THÉÂTRE
Le ciel, la Nuit et la Fête
Notre comédie humaine
« Pas de temps mort pour des spectacles plus vivants que jamais. [...] Ce n’est pas inédit, mais c’est tout de même suffisamment rare pour s’y attarder. À partir de ce mercredi et jusqu’au 1er février, le théâtre de Caen est mis à la disposition d’une seule et même compagnie : le Nouveau Théâtre Populaire. » Ouest-France − 22 janvier 2025