Aller au contenu principal

L’ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Trouvant son nom dans la poésie baudelairienne, Correspondances tisse des liens entre la musique et les autres arts.

La résidence de Correspondances au théâtre de Caen, depuis le 1er janvier 2016, lui a permis de vivre ses premiers projets scéniques : Histoires sacrées, Le Ballet royal de la nuit qui demeure indéniablement l’un des grands temps forts de l’histoire de ce partenariat, ou encore Cupid and Death et en décembre 2022 Combattimento, la théorie du cygne noir, repris uniquement au théâtre de Caen après sa création au Festival d’Aix-en-Provence.

Autant d’aventures qui ont permis à Correspondances et à son chef d’asseoir leur identité : le goût pour les œuvres baroques méconnues ou oubliées dont le travail de reconstitution patient et passionné de Sébastien Daucé sait explorer toute la modernité.

La suite de la tournée de David et Jonathas et deux nouveaux concerts marqueront cette nouvelle saison de résidence de l'Ensemble Correspondances au théâtre de Caen. Répété et créé sur le plateau du théâtre de Caen en novembre 2023, David et Jonathas est ensuite parti en tournée en France (Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Nancy) et en Europe (Grand Théâtre du Luxembourg), soit une tournée de dix dates ! Prochaines et dernières dates de la tournée en décembre 2024 à l’Opéra de Lille

L’ensemble retrouvera également le théâtre de Caen pour deux concerts en l’église Notre-Dame de la Gloriette. Le premier sera consacré aux cantates de jeunesse de Bach (jeudi 28 novembre 2024), un genre au cœur de son œuvre et de sa carrière. En écho à l’actualité récente – la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame à Paris –, le second concert (28 janvier 2025) rendra hommage à des compositeurs attachés de près ou de loin à l’édifice. Parmi eux : André Campra dont Correspondances donnera à entendre le célèbre Requiem.

En octobre 2024, l'Ensemble Correspondances est lauréat du Prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral, décerné par un jury présidé par la cheffe Laurence Équilbey. 

Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au Musée du Louvre et à la vie brève - Théâtre de l’Aquarium. Correspondances est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen. L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIe siècle. Il reçoit régulièrement le soutien du Département du Calvados, de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques. L’Ensemble Correspondances est Membre d’Arviva - Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant. L’ensemble est membre de la FEVIS, du Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne.