Cette saison 2025/2026 marque le dixième anniversaire de la résidence de l’ensemble Correspondances au théâtre de Caen !
L’ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Trouvant son nom dans la poésie baudelairienne, Correspondances tisse des liens entre la musique et les autres arts.
La résidence de Correspondances au théâtre de Caen, depuis le 1er janvier 2016, lui a permis de vivre ses premiers projets scéniques : Histoires sacrées, Le Ballet royal de la nuit qui demeure indéniablement l’un des grands temps forts de l’histoire de ce partenariat, ou encore Cupid and Death et en décembre 2022 Combattimento, la théorie du cygne noir, repris uniquement au théâtre de Caen après sa création au Festival d’Aix-en-Provence.
Autant d’aventures qui ont permis à Correspondances et à son chef d’asseoir leur identité : le goût pour les œuvres baroques méconnues ou oubliées dont le travail de reconstitution patient et passionné de Sébastien Daucé sait explorer toute la modernité.
Premier rendez-vous de la saison avec trois artistes réunis pour la première fois autour d’extraits d’opéras de Jean-Philippe Rameau. Un programme imaginé spécialement par Sébastien Daucé pour les solistes Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois et Jean Christophe Lanièce : tous les trois ont grandi artistiquement sur les bancs du Conservatoire ou bien sur la scène du théâtre de Caen. Ils sont réunis pour la première fois dans le cadre du Millénaire de la ville de Caen. Pour le second concert de la saison, Sébastien Daucé retrouvera l’une de ses grandes complices, la mezzo-soprano Lucile Richardot, récemment nommée
« Artiste lyrique de l’année » aux Victoires de la musique classique 2025. Un concert qui prolonge leur dernier enregistrement commun, Northern Light, paru cette année chez harmonia mundi et qui explore les trésors cachés de la bibliothèque de la cour royale de Suède. Une escapade inédite qui témoigne de l'éclectisme de cette agora encore méconnue de la musique européenne. Dernier opéra de la saison 25/26, La Calisto est l’un des chefs-d'œuvre de Francesco Cavalli, compositeur le plus joué en son temps dans toute l’Europe. Sébastien Daucé livre une orchestration nouvelle et flamboyante de ce bijou de l’opéra vénitien. Production et grand temps fort du Festival d’Aix-en-Provence 2025, ce spectacle est également une coproduction du théâtre de Caen.
Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au Musée du Louvre et à la vie brève - Théâtre de l’Aquarium. Correspondances est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen. L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIe siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques. L’Ensemble Correspondances est Membre d’Arviva - Arts vivants, Arts durables, et s’engage pour la transition environnementale du spectacle vivant. L’ensemble est membre de la FEVIS, du Profedim et du Réseau Européen de Musique Ancienne.
CONCERT
Étoiles caennaises
Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, Jean-Christophe Lanièce
jeudi 16 et vendredi 17 octobre
Northern Light
compositeurs baroques du Nord
Lucile Richardot mezzo-soprano
vendredi 9 janvier
OPÉRA
La Calisto
Francesco Cavalli
Jetske Mijnssen mise en scène
mercredi 20 et jeudi 21 mai