De nombreux projets d'Éducation Artistique et Culturelle rythment la saison du théâtre de Caen en lien avec les spectacles proposés.
L'ESCAPE GAME « LE SECRET DU SOULIER »
À partir de l’univers de l’opéra Cendrillon, auquel ils ont assisté au théâtre en janvier dernier, dix-sept jeunes de l’Esp’Ado du Centre d’Animation du Calvaire Saint Pierre, ont proposé et conçu un escape game. Énigmes, mystères, secrets… Dans un décor immersif et interactif, les adolescents de nombreuses familles et MJC caennaises ont découvert pendant les vacances d'automne la vie cachée de Cendrillon lors de trente séances de cinquante minutes organisées sur le plateau du théâtre de Caen.
Ce projet est réalisé en partenariat avec la créatrice de jeux Florine Lemarchand et la Compagnie Alkime, avec l'Esp'Ado du Centre d'animation du Calvaire Saint-Pierre et le Pôle de vie des quartiers Nord-Est.
PROJET ORLANDO
Quinze adolescents des Centre d'animation AMVD Pierre-Heuzé et de la MJC et centre socio-culturel du Chemin-Vert participeront, sur scène, à l’opéra Orlando de Jeanne Desoubeaux programmé au théâtre de Caen les 4 et 6 novembre prochains. Cette participation est la première étape d'un parcours d'EAC. Objectif : permettre aux jeunes d'être acteurs d’une programmation jeune public dans leur quartier respectif : la Pierre-Heuzé et le Chemin-Vert. Les adolescents suivront ensuite des ateliers d’initiation à la critique d’art et de spectacles, au Musée des Beaux-Arts et au théâtre de Caen.
Un parcours réalisé en partenariat avec l'équipe de médiation du Musée des Beaux-Arts de Caen, la MJC et le Centre Socio-culturel du Chemin Vert, l'AMVD Centre d'animation de La Pierre Heuzé et les Pôles de vie des quartiers Nord-Ouest et Nord-Est.
D'autres informations relatives à nos actions d'Éducation Artistique et Culturelle seront publiées ultérieurement.