Aller au contenu principal
Site du théatre de Caen - Page Accessibilité

Qu'est-ce-que l'accessibilité numérique ?

Selon Tim Berners-Lee (directeur du W3C et inventeur du World Wide Web), l'accessibilité consiste à « mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales ».
Un site internet est « accessible » quand toute personne peut y naviguer sans difficulté en utilisant un navigateur et/ou un outil d'assistance.

Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations

L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permettra de rendre progressivement accessible l'ensemble des informations fournies par ces services.
La Ville de Caen a travaillé en ce sens afin de faciliter la lecture de ses pages pour les utilisateurs ayant recours à des technologies adaptées pour lire l'information en ligne. Une déclaration d'accessibilité du site caen.fr est prévue prochainement.

Accessibilité aux personnes ne pouvant se servir d'une souris

Le site theatre.caen.fr est équipé de l'application HeadPilot.  Cet outil fonctionne sur des ordinateurs équipés d'une caméra et permet à ses utilisateurs de prendre le contrôle de la machine via un système d'analyse de données vidéo. Le logiciel capte les mouvements de la tête et des yeux de l'internaute qui guide la souris sans avoir de contact direct avec l'appareil.

Contact

Pour toute remarque, contactez le webmaster du site avec le formulaire de contact.
N'hésitez pas à nous faire remonter les éventuelles erreurs qui apparaissent sur le site.