Aller au contenu principal
Hommes travaillant dans l'atelier menuiserie.

l’action culturelle : une priorité
Le théâtre de Caen développe une politique d’accompagnement du public jeune et adulte dans sa découverte du spectacle vivant : opéra, théâtre, musique, danse et nouveau cirque. Ce travail est mené en direction des publics les plus éloignés de l’offre culturelle.

des projets à construire ensemble
Pour répondre à cet objectif d’action culturelle, des collaborations étroites sont construites avec les établissements scolaires, l’université, les associations caennaises, les structures culturelles et sociales, les services hospitaliers et les établissements carcéraux. Des projets sur mesure autour d’un spectacle ou d’un genre artistique sont ainsi expérimentés, avec et par les spectateurs. Chaque structure peut ainsi contacter le service des publics du théâtre de Caen pour imaginer un accompagnement spécifique : comprendre le lien entre la danse et le mouvement dans la peinture, assister aux coulisses de la création d’un spectacle, participer à une audition de La Maîtrise de Caen, organiser la journée européenne de l'opéra en détention, suivre des ateliers animés par des artistes des compagnies accueillies, se déplacer chez un luthier… Autant de possibilités (parmi de nombreuses autres !) qui permettent de s’initier au spectacle vivant.

la rencontre avec un spectacle : une expérience unique et subjective
Qu’il s’agisse de parcours de découverte d’un genre artistique organisé sur plusieurs mois, ou de rencontres ponctuelles autour de spectacles, la priorité est donnée à la liberté d’expression du spectateur face à l’œuvre qu’il découvre, mais aussi à la pratique artistique, pour une meilleure appréhension du processus de création. Des projets pédagogiques pour les élèves et des parcours de spectateurs destinés aux adultes sont organisés chaque saison.

des passerelles avec les structures culturelles
Afin de respecter la pertinence des projets et les contraintes des groupes de spectateurs, les rendez-vous ont lieu au théâtre de Caen, mais aussi dans les structures partenaires. Des passerelles avec les œuvres et les artistes d’autres institutions culturelles caennaises (le Musée des Beaux-Arts de Caen, le Musée de Normandie, le FAR, le Conservatoire à Rayonnement Régional…) sont également proposées dans certains parcours de découverte. N’hésitez pas à vous informer dès le début de la saison des possibilités de rencontres et d’ateliers.