l’action culturelle : une priorité
Le théâtre de Caen développe une politique d’accompagnement du public jeune et adulte dans sa découverte du spectacle vivant : opéra, théâtre, musique, danse et nouveau cirque. Ce travail est mené en direction des publics les plus éloignés de notre offre culturelle.
des projets à construire ensemble
Pour répondre à cet objectif d’action culturelle, des collaborations étroites sont construites avec les établissements scolaires, l’université, les associations caennaises, les structures culturelles et sociales, les services hospitaliers et les établissements carcéraux. Des projets sur mesure autour d’un spectacle ou d’un genre artistique sont ainsi expérimentés, avec et par les spectateurs. Chaque structure peut ainsi contacter le service des publics du théâtre de Caen pour imaginer un accompagnement ou un parcours d'éducation artistique et culturelle spécifique : assister aux coulisses de la création d’un spectacle, à des répétitions régulièrement ouvertes les mercredis, participer à une audition de La Maîtrise de Caen, suivre des ateliers participatifs animés par des artistes des compagnies accueillies ou les rencontrer, se déplacer chez un luthier, une structure partenaire… Autant de possibilités (parmi de nombreuses autres !) qui permettent de s’initier au spectacle vivant et aux pratiques artistiques.
la rencontre avec un spectacle : une expérience unique et subjective
Qu’il s’agisse de parcours de découverte d’un genre artistique organisé sur plusieurs mois, ou de rencontres ponctuelles autour de spectacles, la priorité est donnée à la liberté d’expression du spectateur face à l’œuvre qu’il découvre, mais aussi à la pratique artistique, pour une meilleure appréhension du processus de création. Des projets d'éducation artistique et culturelle pour les élèves et des parcours de spectateurs destinés aux adultes et aux familles sont organisés chaque saison. des passerelles avec les structures culturelles de Caen et ses alentours Afin de respecter la pertinence des projets et les contraintes des groupes de spectateurs, les rendez-vous ont lieu au théâtre de Caen, mais aussi dans les structures partenaires. Des passerelles avec d’autres institutions culturelles (le Musée des Beaux-Arts de Caen, le Musée de Normandie, le Conservatoire & Orchestre de Caen, le Cinéma LUX, Musique en Plaine, l'IMEC, la Comédie de Caen, le FRAC, l'Artothèque…), avec des compagnies (Amavada, la Cité-Théâtre, Papillon Noir Théâtre...) ou des artistes (chanteurs, slameurs, scénographes, couturiers...) sont également proposées dans certains parcours de découverte. N’hésitez pas à vous informer dès le début de la saison des possibilités de rencontres et d’ateliers.
J. A. C. : les Jeunes Ambassadeurs de la Culture
Afin de favoriser une meilleure appropriation de l’offre culturelle locale par les jeunes de son territoire, Caen la mer propose chaque saison en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Caen, de constituer une communauté de « Jeunes Ambassadeurs de la Culture » (ou « J. A. C. ») au sein de lycées de son territoire. Objectif : que chaque J. A. C. diffuse, dans son propre réseau, informations, découvertes personnelles et envie de participer. Le théâtre de Caen accompagne des J. A. C. tout au long de la saison.