Aller au contenu principal

Dirigé depuis 2001 par Patrick Foll, le théâtre de Caen se démarque par un projet unique en France. Au fil des saisons, il a construit un univers original et cohérent où figurent tous les genres du spectacle vivant avec l'opéra en tête d'affiche, genre pluridisciplinaire par excellence. Attachées aux titres rares du répertoire comme à ses chefs-d'œuvre, aux jeunes talents comme aux grands noms de la scène actuelle, au croisement des genres et des univers, ses productions ont inscrit très sûrement le théâtre de Caen dans un réseau lyrique national et international de renom.

 

Des records de fréquentation
En 12 ans, la fréquentation du théâtre de Caen a plus que doublé.
2018 sera l’année d’un record. Avec près de 150.000 spectateurs, jamais le théâtre de Caen n’aura accueilli un public aussi nombreux. Avec plus de 40.000 spectateurs ne résidant pas dans l’agglomération caennaise, le théâtre de Caen rayonne largement au-delà de ses frontières municipales et s’est imposé comme l’un des établissements phares et incontournables de la culture en Normandie.
Ce succès, qui place l’établissement parmi les principales scènes subventionnées en France et la première en Normandie, témoigne de la réussite d’une scène lyrique unique dans l’Hexagone, où se conjuguent l’opéra de création et la pluridisciplinarité.

 

Une scène originale et audacieuse
Projet unique en France, le théâtre de Caen a pour singularité d'être un lieu de production lyrique tout en ouvrant sa programmation à l'ensemble des genres du spectacle vivant : opéra, concert, théâtre, théâtre musical, danse, nouveau cirque, cultures du monde... Une scène originale et audacieuse, un lieu de production lyrique, où se renouvellent les formes et les répertoires, qui décloisonne les genres pour mieux les ouvrir à tous les publics.
-> la presse en parle !

 

Des productions lyriques au succès international
Le théâtre de Caen figure aujourd'hui parmi les acteurs majeurs du réseau lyrique national et international : Opéra Comique, Opéra de Lille, Opéra de Bordeaux, Opéra de Dijon, Théâtre des Champs-Élysées, Château de Versailles Spectacles, Festival International d'Art lyrique d'Aix-en-Provence, Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre national de Prague, Barbican Center à Londres…
Parmi ses récentes créations :
- Rameau, maître à danser (2014) créé les 4, 5, 7 et 8 juin 2014 au Manège de la Guérinière dans le cadre de la saison du théâtre de Caen, puis en tournée au Haras de Saint-Lô, à l'occasion des Jeux équestres mondiaux, dans l'Orne à l'occasion du Septembre musical de l'Orne, à la Philharmonie de Paris, à l'Opéra de Dijon, au Barbican Center de Londres, aux Théâtres de la Ville de Luxembourg, au Séoul Art Center en Corée du Sud, au Bolchoï à Moscou, à la Brooklyn Academy of Music de New York...
-> DVD disponible chez Alpha
-> quelques extraits vidéos

- The Rake's Progress (2016), créé les 4 et 6 novembre 2016 au théâtre de Caen puis en tournée à l'Opéra de Rouen, à l'Opéra de Reims, à l'Opéra de Limoges et au Grand Théâtre de Luxembourg...
-> teaser vidéo  |  entretien avec David Bobée, metteur en scène  |  entretien avec Jean Deroyer, chef d'orchestre

- Le Ballet royal de la nuit (2017) créé les 8, 9, 11 et 12 au théâtre de Caen, puis en tournée à l'Opéra Royal de Versailles et à l'Opéra de Dijon. Reprise à l'automne 2020 au théâtre de Caen, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à l'Opéra de Lille, aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et à l'Opéra National de Lorraine.
-> coffret DVD disponible chez harmonia mundi
-> teaser vidéo  |  entretien avec Sébastien Daucé, directeur musical  |  entretien avec Francesca Lattuada, metteur en scène, chorégraphe et scénographe 
-> reportage : Du pinceau à l'aiguille : les costumes du « Ballet royal de la nuit »

- Coronis (2019) créé les 6, 7 et 9 novembre 2019 au théâtre de Caen, puis en tournée à l'Opéra de Rouen, (représentations à la Maison de la culture à Amiens et à l'Opéra de Lille annulées suite aux directives gouvernementales liées à la pandémie du Covid19). À venir à l'Opéra Comique à Paris en avril 2021. 
-> teaser vidéo | entretien avec Vincent Dumestre, chef d'orchestre | entretien avec Omar Porras, metteur en scène

 

Des artistes en résidence…
Ensemble Correspondances 
Depuis janvier 2016, l'ensemble Correspondances dé Sébastien Daucé est en résidence au théâtre de Caen Claveciniste et organiste, Sébastien Daucé réunit chanteurs et instrumentistes autour d'un répertoire français sacré du XVIIe siècle. Ces premières années de partenariat restent marquées par la recréation du Ballet royal de la nuit, reconstitué et dirigé par Sébastien Daucé et mis en scène et chorégraphié par Francesca Lattuada, en 2017.

La Maîtrise de Caen
Dirigée par Oliver Opdebeeck, La Maîtrise de Caen est un chœur de garçons scolarisés dans des classes à horaires aménagés. Lors de ses auditions régulières en entrée libre en l'église Notre-Dame de la Gloriette, elle démontre toute l'étendue de son répertoire, de la musique baroque à la musique d'aujourd'hui. Elle participe aussi régulièrement aux opéras produits et coproduits par le théâtre de Caen. Chaque saison, une nouvelle production du théâtre de Caen est également spécifiquement dédiée à La Maîtrise de Caen  ! Citons Du chœur à l'ouvrage imaginé et mis en scène par Benjamin Dupé, Label Normandie ou encore Le Petit Ramoneur, mis en scène par Valéry Dekowski.
-> reportage : À Caen les enfants chantent ! Dans les coulisses de La Maîtrise de Caen
-> Du chœur à l'ouvrage, les 19 et 20 mai 2017 au théâtre de Caen : teaser vidéo | entretien avec Olivier Opdebeeck, directeur de La Maîtrise de Caen | entretien avec Benjamin Dupé, metteur en scène
-> Le Petit ramoneur, le 24 mai 2019 au théâtre de Caen : teaser vidéo | entretien avec Olivier Opdebeeck, directeur de La Maîtrise de Caen  | entretien avec Valéry Dekowski, metteur en scène

Benjamin Dupé
Compositeur et metteur en scène, Benjamin Dupé est artiste en résidence au théâtre de Caen depuis 2019. L'occasion pour le public de (re)découvrir son répertoire – Comme je l'entends, Il se trouve que les oreilles n'ont pas de paupière... L'occasion de croiser d'autres champs disciplinaires en travaillant avec les structures partenaires du territoire. Sa prochaine création, Vivian : clicks and pics, ouvrira la saison 20/21 du théâtre de Caen autour de la figure et de l'œuvre photographique de Vivian Maier.

 

Gratuité et sensibilisation
Jazz, musiques du monde, chansons, rencontres, conférences, ateliers, bals, etc... Chaque saison, une cinquantaine de rendez-vous gratuits participent pleinement à la saison du théâtre de Caen.
Via ses nombreuses actions de médiation culturelles, le théâtre de Caen propose des rencontres, des ateliers, des parcours pédagogiques et plis généralement un accompagnement adapté aux spectateurs dans leur découverte du spectacle vivant. Ce travail de terrain et de longue haleine a permis de construire des parcours avec des structures très divers : CAF, écoles primaires, collèges et lycées, associations, etc.

 

Partenariats
Au cœur de la ville, de l'agglomération et de la région, le théâtre de Caen a construit au fil des saisons des partenariats solides et engagés : les Côté LUX avec le Cinéma LUX enrichissent chaque saison d'un regard cinématographique ; les Regards croisés imaginés avec le Musée des Beaux-Arts de Caen proposent de découvrir l'univers d'un artiste invité au théâtre de Caen ; chaque saison, opéras, concerts et ciné-concerts renforcent le lien naturel avec l'Orchestre Régional de Normandie ; des passerelles sont tissées entre les programmations du théâtre de Caen et du Centre Dramatique National de Caen et entre celles du théâtre de Caen et du centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Le théâtre de Caen propose également chaque saison plusieurs rendez-vous en partenariat avec le Festival Les Boréales et SPRING.

La Ville de Caen assure l'essentiel du budget du théâtre de Caen (56%) et lui consacre une part importante de son budget culturel. La Région Normandie soutient le projet du théâtre de Caen pour le développement du lyrique et du théâtre musical et la programmation de l'Orchestre Régional de Normandie au théâtre de Caen. 
Le théâtre de Caen, scène conventionnée d'intérêt national art et création pour l'art lyrique pour la période 2019 à 2022, est soutenu par le ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie.

Le théâtre de Caen est membre de la Réunion des Opéras de France, de l'association Opera Europa et du Syndicat professionnel Les Forces Musicales.

Le théâtre de Caen remercie le Crédit Agricole Normandie pour son soutien et sa confiance.