Aller au contenu principal

Le spectacle

Mathilde de Flandre ne fut pas que l’épouse de Guillaume Le Conquérant ! Et cet opéra pour enfants inédit, commande du théâtre de Caen, lui rend justice en un portrait enthousiasmant. Femme forte et indépendante, Mathilde a régné sur le Duché de Normandie durant l’absence de Guillaume, parti conquérir la couronne d’Angleterre. Et lorsque le Pape refuse de reconnaître leur mariage, c’est elle, en stratège habile et diplomate, qui mène les négociations. Son argument ? La construction de deux abbayes, respectivement dédiées aux femmes et aux hommes, bien connues aujourd’hui des Caennais ! 
Si le livret prend ses distances avec l'histoire, il retrace néanmoins avec panache les aventures de Guillaume à la veille de la bataille d’Hastings et le destin romanesque de Mathilde, descendante de Charlemagne, femme moderne avant l’heure qui présida aux destinées de la Normandie et fut aussi Reine d’Angleterre. Une nouvelle création du théâtre de Caen qui fait sens à l’heure où la Ville de Caen célèbre son millénaire !
Chef de chœur et compositeur, Edwin Baudo signe la partition de cet opéra baroque d’aujourd’hui et Hervé Mestron, le livret. Auteur prolixe, musicien de formation, ce dernier écrit pour la littérature jeunesse, le polar ou la fiction radiophonique. Les jeunes voix de La Maîtrise de Caen et de La Scuola de Caen retrouvent au pupitre leur nouvelle directrice musicale, Camille Bourrouillou. 
 


Distribution

La Maîtrise de Caen et La Scuola de Caen
Camille Bourrouillou direction musicale, assistée de Fabrice Pénin
Laurent Delvert mise en scène
Élizabeth Calléo assistanat à la mise en scène
Anouk Schiltz scénographie
Pernelle Marzorati arrangements et orchestration
Fanny Brouste création costumes
Nathalie Perrier création lumières
Jennifer Meens-Deflandre cheffe de chant / accompagnatrice

orchestre baroque éphémère du théâtre de Caen
Jasmine Eudeline, Isabelle Perez violons baroques
Sabine Cormier alto baroque
Benjamin Garnier violoncelle baroque
Thomas Vincent théorbe et guitare baroque
Claire-Ombeline Muhlmeyer sacqueboute
et flûtes à becs (à confirmer)
Sylvain Fabre percussions anciennes
Pernelle Marzorati harpe

avec la participation des élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen (département de musique ancienne) :
Ulysse Baldassare basson
Abigail Jouglet-Duport clavecin et orgue
Aloïs Daumas-Richardson, Kana Shimura hautbois baroque
Charlotte Guiffard, Antoine Hecquard, Méloé Maurice, Suzanne Miet flûtes a bec

avec
Jean-Marie Frin Le Coryphée
Angèle Hasne Mathilde
Cassio Cuny Guillaume
Gabriel Lebourgeois-Pacary Le Chevalier Evaux
Ilhan Hardel Le Bouffon Golet
Diego Chornet Le Pape
Victor Déant Harold Godwinson

La Maîtrise de Caen solistes et chœur des soldats
Loris Anfray, Ange Avellaneda, Isaac Botquin, Gabriel Brune, Diego Chornet, Aaron Cuny, Cassio Cuny, Virgile Dauvillier, 
Victor Déant, Laszlo Do Passo, Stellan Dufour, Nathanaël Dussaucy, Hippolyte Edeline, Ilhan Hardel, Meriadeg Jaouen, Gabriel Lebourgeois-Pacary, Nils Lepesqueux, Achille Levasseur, Paul Libert, Marceau Raimon, Kim Saint-Martin, 
Florimond Veyer

La Scuola de Caen chœur des servantes
Luce Boyer, Félicie Chemin, Marta Fassini, Eugénie Opdebeck, Mirana Clara Randrianarimanana, Claire Tabone,  Irène Tabone, Anaïs Vardazaryan

Les Juniors de la Maîtrise de Caen  chœur des mousses
Dagan Amsellem, Théo Chornet, Ayléan Guyon, Eliott Heurton, Hélory L’hernault-Roulière, Ulysse Picard-Sanzey,  Malo Rivière, Nathan Verbrugge

La Pré-Maîtrise de Caen chœur des fantômes
Paul Achard de Leluardière, Zoé Bernard, Leili Botquin, Léonce Boyer, Marceau Canoville, Hanaé Caudy-Feuillet,  Léo Chansel Marescot, Abel Chesnel, Guilhem Corré-Ivanez, Jean-Bessiba Dakouo, Maia Darot, Barbara Delahaye,  Zaïna Dubois Rabahia, Aurore Dupre Rannou, Abigaël Dussaucy, Ruben Dussaucy, Romane Edeline, Élise Florescu,  Chloé Gergaud, Orso Frélicot, Valentine Hamon, Lucien Huault, Alexandre Klein, Léo Laignel, Miguel Larue-Lopez,  Juliette Laurent-Da Cruz, Octave Le Mouel, Georges Olivier, Pauline Patey, Jean-Joseph Randrianarimanana, Jean-Nathan Randrianarimanana, Isia Thimalon, Emmy Truong, Mehdi Uleyn Taibi


Programme

Edwin Baudo (1981) musique pour ensemble baroque – commande du théâtre de Caen
Hervé Mestron (1963) livret – commande du théâtre de Caen


La presse en parle

« Si tous les jeunes interprètes ont bluffé par leur maîtrise, à la fois du théâtre et du chant, l’on peut saluer le choix d’Angèle Hasne, dans le rôle-titre de Mathilde. Dotée d’une présence, d’une assurance et d’une voix formidables, elle a mené cet opéra, merveille de fantaisie (le public était invité à entonner certains passages chantés avec le chœur des fantômes, les pré-maîtrisiens postés sur les balcons, comme dans un karaoké de luxe), jusqu’à son final éblouissant. » On a vu par Audrey Tamine pour Ouest-France - 13 juin 2025

« Visiblement, Edwin Baudo a pris beaucoup de plaisir à écrire pour les ensembles vocaux, en petite ou grande formation, pour les chanteurs de la Maîtrise et de la Scuola (chœur de filles) présents sur le plateau et pour les pré-maîtrisiens installés en semi-chorus au balcon, à jardin et cour. Le compositeur a d’ailleurs poussé ce plaisir jusqu’à écrire quatre chœurs participatifs. [...] Dans la fosse, Camille Bourrouillou, la nouvelle directrice de la Maîtrise de Caen, dirige avec enthousiasme et précision une petite formation instrumentale aux pupitres très homogènes. [...] Sur le plateau, le décor astucieux offre d’abord à voir un château qui se transforme à vue en bateau, avec l’ajout de part et d’autre d’une proue et d’une poupe. Les hublots devenant des vitraux dans le tableau mettant en scène le pape. La scénographie – en particulier la traversée de la Manche rendue difficile par une tempête – relève du même esprit : simplicité, poésie et efficacité. Laurent Delvert, le metteur en scène, pourtant peu habitué à travailler avec des enfants, fait des merveilles en dirigeant au mieux les jeunes artistes. » Thierry Geffrotin pour concertclassic.com - 9 juin 2025


Production : théâtre de Caen.