Aller au contenu principal

Retrouvez La Maîtrise de Caen et La Scuola de Caen lors de leurs auditions, le samedi à midi, en l’église Notre-Dame de la Gloriette. Le répertoire s’étend de la période baroque à la musique d’aujourd’hui. Durée : 30 minutes et c'est entrée libre !

« C’est avec un immense honneur que je prends la relève de Robert Weddle et Olivier Opdebeeck en tant que directrice musicale de L'École maîtrisienne de Caen. Cette première saison sera l’occasion de leur dédier deux concerts en novembre et en mai, de perpétuer la tradition d’œuvres phares du répertoire maîtrisien mais aussi de vous surprendre par une programmation variée !
À l’image de Guillaume Le Conquérant et Mathilde de Flandres, figures emblématiques et indissociables de la ville de Caen, nous nous attacherons à mettre en lumière la mixité de L'École Maîtrisienne que sont La Maîtrise (chœur de garçons), La Scuola (chœur « en devenir » de filles), La Pré-Maîtrise (choeur préparatoire mixte), le chœur des juniors (ensemble de garçons ayant mué) et le chœur d’hommes professionnels. Pour marquer l’ouverture d’un cursus maîtrisien pour les filles, nous honorerons la longue tradition de la formation musicale des jeunes filles. Nous débuterons ainsi la saison avec le Gloria d’Antonio Vivaldi qui fut interprété en 1713 par les musiciennes de l’Ospedale della Piéta de Venise où le compositeur devint maître de chœur la même année. Nous l’interpréterons dans sa version pour voix mixtes. Une audition sera dédiée aux compositeurs ayant écrit pour la Maison Royale de Saint-Louis, pensionnat pour jeunes filles créé en 1686 à Saint-Cyr à la demande de Madame de Maintenon sous le règne de Louis XIV. Cette audition sera chantée exclusivement par La Scuola, notre nouveau chœur de filles, et la chanteuse caennaise et experte dans ce répertoire, Claire Lefilliâtre. Les compositrices françaises du XXe siècle seront aussi à l’honneur, avec une audition spécialement dédiée.
La Maîtrise (chœur de garçons), quant à elle, nous offrira des programmes éclectiques, notamment un avant-spectacle dans les foyers du théâtre avec Cyrille Dubois, qui nous fait l’honneur de sa fidèle présence, sur les grands airs des comédies musicales de Broadway. Elle se produira également dans un programme anglais à l’image des chœurs de garçons des cathédrales anglo-saxonnes, dédicace à Robert Weddle, mais également dans des œuvres de Jean-Sébastien Bach et de Joseph Haydn. Pour mettre en lumière les voix d’hommes, deux programmes en regard : les Old American Songs d’Aaron Copland interprétées par le chœur d’hommes, et un programme « Barbershop ! » imaginé par Julien Neel qui initiera le choeur des juniors à
un style musical apparu au début du XXe siècle chez les barbiers au sud des États-Unis. Dans la lignée des saisons passées, nous poursuivrons les collaborations fructueuses avec des ensembles de renom. Nous vous proposerons avec les Musiciens de Saint-Julien le dernier volet de « La Belette dans le grenier », programme de chansons traditionnelles imaginé par François Lazarevitch. Nous participerons au week-end Osez Haydn ! proposé par le théâtre de Caen en collaboration avec les musiciens du Concert de la Loge et leur chef Julien Chauvin dans la Missa brevis Sancti Joannis de Deo de Joseph Haydn.
Sensible à la musique contemporaine à travers le monde, je serai heureuse de faire découvrir des oeuvres de compositeurs finlandais du XXe siècle comme Aulis Sallinen ou Einojuhani Rautavaara dans le cadre du Festival Les Boréales, ainsi que des
berceuses du compositeur libanais Zad Moultaka dans le cadre d'Aspects, festival des musiques d’aujourd’hui, initié par le Conservatoire & Orchestre de Caen. Enfin, nous comptons sur votre participation, public fidèle, pour la création mondiale de l’opéra Pour les beaux yeux de Mathilde d’Edwin Baudo, sur un livret d’Hervé Mestron et une mise en scène de Laurent Delvert. L’audition du 24 mai 2025 sera l’occasion d’apprendre les quatre chœurs interprétés par les spectateurs pendant la représentation de l’opéra le 11 juin.
Après dix ans passés à La Maîtrise de Radio France, c’est avec beaucoup d’émotions et d’enthousiasme, et entourée de Fabrice Pénin, chef de chœur, Julia Katz, administratrice et toutes les équipes pédagogique, administrative et technique que je reprends le flambeau de cette institution unique en France et que je rejoins le théâtre de Caen, dirigé par Patrick Foll ! »

Camille Bourrouillou directrice musicale