Aller au contenu principal

Retrouvez La Scuola de Caen et La Maîtrise de Caen lors de leurs auditions, le samedi à midi, en l'église Notre-Dame de la Gloriette et dans d'autres lieux de la ville. Chaque concert dure trente minutes et c’est entrée libre !

Cette saison sera placée sous le signe de la mémoire, de l’héritage et de la transmission. Des chansons populaires normandes aux mélodies traditionnelles turques, de la musique baroque à la création contemporaine, ces auditions seront une invitation à traverser les frontières, les mémoires et les traditions musicales, à la recherche de ce qui nous unit au-delà des origines.
Au cœur de cette démarche, une création scénique et musicale à l'initiative du théâtre de Caen verra le jour en juin 2026 autour du vaudeville The Golden Vanity de Benjamin Britten, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition. Des chansons traditionnelles de marins normands, collectées par La Loure, et des chants turcs seront arrangés et repensés par Vincent Manac’h pour permettre une dramaturgie autour de l'œuvre de Britten, mise en scène par Emily Wilson. Ce projet rassemblera l’ensemble du chœur de concert : La Maîtrise, La Scuola et les Juniors.
Tout au long de la saison, des échos à cette création jalonneront la programmation : un concert d’ouverture autour des folksongs de la Manche et de la mer Noire, et une audition consacrée à Benjamin Britten en présence de Cyrille Dubois qui nous fait une fois encore l'honneur de sa venue, ou encore une programmation autour des chœurs d'enfants dans l'opéra, dans le cadre d'un parcours de médiation mené par le théâtre de Caen.
Un premier temps fort aura lieu dès la rentrée de septembre avec l’en semble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé. Vingt Maîtrisiennes et Maîtrisiens participeront à un programme exceptionnel autour du Sacre de Louis XIV, d'abord en extraits à la Gloriette lors de la première audition de la saison, puis intégralement à La Philharmonie de Paris, avant un enregistrement sous le label harmonia mundi. Par ailleurs, La Maîtrise de Caen et La Scuola de Caen entameront une série d'auditions « hors les murs », induites par les travaux à la Gloriette à partir du printemps 2026, avec pour objectif de s’ancrer davantage dans le territoire et d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Ainsi, dans la thématique de la mémoire et de la transmission, nous chanterons au Mémorial de Caen pour commémorer le 80e anniversaire de la libération des camps de concentration.
Cette saison marquera également un élargissement des effectifs du chœur de concert, permettant de varier les formats et les répertoires. Le chœur de La Scuola de Caen, désormais constitué de dix-sept jeunes filles, interprétera notamment des œuvres pour voix de femmes, révélant ainsi toute la richesse et la singularité de ce timbre, et créera une œuvre de Lise Borel, jeune compositrice. Marielou Jacquard, mezzo-soprano et elle même ancienne maîtrisienne, partagera son expérience à l'occasion de ce concert. En parallèle, le choeur de garçons de La Maîtrise de Caen chantera des Noëls baroques avec Les Musiciens de Saint-Julien, dirigés par François Lazarevitch, qui pérennisent leur collaboration avec La Maîtrise de Caen.
L'ambition de L'École maîtrisienne étant de s'ouvrir à son territoire tout en élargissant les horizons artistiques, des collaborations seront initiées avec des artistes locaux : la classe de danse jazz et le chœur de jeunes du Conservatoire & Orchestre de Caen, un trio jazz, ou encore un circassien, permettront aux jeunes chanteuses et chanteurs de s'ouvrir à d'autres formes d'expressions artistiques.
La transmission, enfin, se fera grâce aux partenariats réguliers avec les festivals du territoire : Les Boréales, qui nous permettra en novembre de rencontrer l’ensemble Vox Clamantis dans un programme consacré à Arvo Pärt, ou encore Aspects, festival des musiques d'aujourd'hui, pour une découverte de la compositrice Betsy Jolas en mars. L'École maîtrisienne ne pourrait mener toutes ces productions sans l’engagement d’une équipe pédagogique, artistique, administrative et technique remarquable, ainsi que sans une collaboration avec les forces vives artistiques du territoire et sans le soutien du théâtre de Caen. C’est par la coordination, le dialogue et la confiance collective que ce projet ambitieux continue de se renouveler et de proposer des formats toujours plus riches, exigeants et ouverts.

Belle saison à toutes et à tous !

Camille Bourrouillou directrice musicale