Le théâtre de Caen développe une politique d’accompagnement du public jeune et adulte dans sa découverte du spectacle vivant tout au long de la saison : opéra, théâtre, musique, danse et nouveau cirque. Ce travail est mené en direction des publics les plus éloignés de notre offre culturelle.
En ce début de saison, nous souhaitons partager avec vous deux temps forts de nos projets 25/26 d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) dans les quartiers Nord-Est et Nord-Ouest de Caen.
Ces projets sont menés dans le cadre des dispositifs La Culture s'anime en Normandie et PACTE de la DRAC de Normandie, Les Budgets participatifs de la Ville de Caen et bénéficient par ailleurs du soutien pour l'EAC du Département du Calvados.
Après plusieurs saisons de parcours d'EAC hors temps scolaires, les jeunes des quartiers du Calvaire Saint-Pierre, de la Pierre-Heuzé et du Chemin-Vert de Caen sont devenus initiateurs et même parfois porteurs de leurs projets avec le théâtre. Les deux projets présentés ci-dessous ont été construits avec eux dans cette dynamique.
CRÉATION DE L'ESCAPE GAME « LE SECRET DU SOULIER »
À partir de l’univers de l’opéra Cendrillon, auquel ils ont assisté au théâtre en janvier dernier, dix-sept jeunes de l’Esp’Ado du Centre d’Animation du Calvaire Saint Pierre, ont proposé et conçu un escape game. Énigmes, mystères, secrets… Dans un décor immersif et interactif, les adolescents de nombreuses familles et MJC caennaises viendront découvrir pendant les vacances d'automne la vie cachée de Cendrillon lors de 30 séances de 50 mn organisées sur notre plateau.
Ce projet est réalisé en partenariat avec la créatrice de jeux Florine Lemarchand et la Compagnie Alkime, avec l'Esp'Ado du Centre d'animation du Calvaire Saint-Pierre et le Pôle de vie des quartiers Nord-Est.
PROJET ORLANDO
Quinze adolescents des Centre d'animation AMVD Pierre-Heuzé et de la MJC et centre socio-culturel du Chemin-Vert participeront, sur scène, à l’opéra Orlando de Jeanne Desoubeaux programmé au théâtre de Caen les 4 et 6 novembre prochains. Cette participation est la première étape d'un parcours d'EAC. Objectif : permettre aux jeunes d'être acteurs d’une programmation jeune public dans leur quartier respectif : la Pierre-Heuzé et le Chemin-Vert. Les adolescents suivront ensuite des ateliers d’initiation à la critique d’art et de spectacles, au Musée des Beaux-Arts et au théâtre de Caen.
Un parcours réalisé en partenariat avec l'équipe de médiation du Musée des Beaux-Arts de Caen, la MJC et le Centre Socio-culturel du Chemin Vert, l'AMVD Centre d'animation de La Pierre Heuzé et les Pôles de vie des quartiers Nord-Ouest et Nord-Est.
|