Comme chaque saison, les productions du théâtre de Caen pour La Maîtrise de Caen permettent de construire des parcours pédagogiques dédiés aux scolaires du territoire. L'occasion pour ces derniers de découvrir les disciplines du spectacle vivant mais aussi ses lieux. Le projet de médiation mené en lien avec J'entends des voix (dont le film sera projeté sur notre plateau mercredi 29 octobre à 20h... + d'infos en cliquant ici) , nouvelle création pour La Maîtrise de Caen, a réuni ainsi 24 classes de Caen et Caen la mer durant la saison 20/21. Ateliers, visites, représentations ont ponctué ce parcours. À l'issue de ce dernier, les élèves ont participé à un clip commun !
Tout au long de la saison, les élèves ont étudié les textes et les mélodies populaires normandes par le biais de l'écriture, du slam et du chant. Pour cela, le théâtre de Caen s’est appuyé sur deux artistes et pédagogues, référents dans leur domaine : Edgar Francken pour le chant choral et Marc Boullot pour le slam, le travail d'écriture et d'éloquence. Ils ont écrit des chansons façon « tradition normande ».
Autour de ces ateliers, des visites ont permis aux élèves de s'approprier les lieux du théâtre de Caen, sa salle de spectacle, ses coulisses, ainsi que de comprendre les étapes du processus de création d'un spectacle. Pour enrichir ce parcours, les élèves ont visité le Musée de Normandie et ont bénéficié d’une présentation des chants traditionnels normands par l’association viroise La Loure, qui répertorie ces chansons pour les transmettre aux jeunes générations.
Un projet d'éducation artistique et culturelle autour de la création pour la Maîtrise de Caen « J’entends des voix ».
Un projet imaginé par le théâtre de Caen, en partenariat avec l'association La Loure et Le Musée de Normandie. Avec le soutien de la DRAC et de La Fondation Orange.
Ont participé à ce projet 562 élèves des écoles primaires de Biéville-Beuville, de La Haie Vigné, de Rocquancourt, de Troarn, de Saint-Manvieu-Norrey, de Saint-Contest, de Blainville-sur-Orne, de Colombelles, de Lemière, Léopold-Senghor, Victor-Lesage, Louis-Lechatellier à Caen, ainsi que des collèges Jean-Monnet à Ouistreham, Guillaume-de-Normandie et Lechanteur à Caen.