Aller au contenu principal

Le spectacle

On connaît Carmen pour ses tubes qui semblent célébrer l’amour. Pourtant dans cet opéra, l’amour joue au coude à coude avec la mort. L'opéra de Bizet pourrait alors se résumer par cette phrase : « Elle le quitte, il la tue. » La phrase choque, elle est pourtant le reflet d’une réalité quotidienne et contemporaine. La jeune metteure en scène d'origine caennaise Jeanne Desoubeaux y voit une fable sociale moderne et y décèle cet écho à l'actualité : les violences faites aux femmes, à toutes les minorités. À sa façon, Carmen compose un passionnant paysage politique. Alors quoi de mieux que l'extérieur pour représenter cette relecture ! Ici, il n’y a aucun décor bourgeois. Carmen se passe dehors : la place, la taverne, la montagne, la corrida.

Dans cette mise en scène en plein air, le spectateur est partie prenante. Avec bienveillance, cette adaptation par la compagnie Maurice et les autres est joyeuse, collective et politique.


Distribution

Jeanne Desoubeaux mise en scène
Jérémie Arcache, Igor Bouin direction musicale
Cécilia Galli scénographie, espace, habillage
Alex Costantino création costumes assisté de Nathalie Matriciani
Anne Kuntz maquillages
François Lanièce création son

avec
Anaïs Bertrand, Igor Bouin, Jeanne Desoubeaux, Jean-Christophe Lanièce, Pauline Leroy, Martial Pauliat, Agathe Peyrat comédiens

Solène Chevalier violoncelle
Flore Merlin piano
Vincent Lochet clarinette


La presse en parle

« Jeanne Desoubeaux place Carmen au cœur de l'espace public. » France musique - 4 juillet 2023

« Faire sortir le très coûteux spectacle d’opéra de ses murs dorés réservés à une élite pour en partager les " joies dingues " et les " tubes " de Carmen connus de tous enchante cette féministe, qui attache autant de soin à la mise en scène qu’à l’adaptation musicale avec piano, violoncelle, trombone, trompette, ukulélés, percussions et voix ; chaque chanteur (non sonorisé) jouant d’un instrument. » Télérama


Production : Compagnie Maurice et les autres. Coproduction : Le Carreau - Sc ène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Théâtre de St-Quentin en Yvelines - Scène Nationale ; Le Millénaire de Caen 2025 ; L’Azimut de Chatenay- Malabry ; OARA – Office artistique de la R égion Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien en résidence de cr éation de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; du Théâtre des Bouffes du Nord, Paris et du département des Yvelines ; de la Ferme de Villefavard en Limousin ; de la Maison Maria Casarès. Avec l’aide à la création de la DRAC Nouvelle Aquitaine – site de Limoges et du Centre National de la Musique. Remerciements à Véronique Atlan-Fabre, Agnès Terrier, Claude Lastère, à l'Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet et à La Compagnie Lumière d’août et la Compagnie La Nuit Américaine.