Aller au contenu principal

Le spectacle

Depuis sa création en 1987, La Maîtrise de Caen s’est imposée comme une véritable pépinière de talents. Et le parcours de Yoann Moulin en est la parfaite illustration ! Le Normand y débute son apprentissage de la musique auprès du chef de chant anglais Robert Weddle. L’ancien assistant de Benjamin Britten lui fait également découvrir le clavecin. Conquis par cet instrument, Yoann Moulin poursuit ses études au Conservatoire de Caen, avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. 
Pour ce concert, le claveciniste nous convie à un voyage outre-Manche, à la charnière des XVIe et XVIIe siècles. Véritable âge d’or culturel, le règne d’Elisabeth Ire se révèle extrêmement fécond dans le domaine des arts. Figure majeure de cette époque, le musicien William Byrd compose plus de cinq cents œuvres de musique sacrée et profane. Bien que sa musique vocale reste ancrée dans le style Renaissance, ses partitions pour orgue et virginal annoncent les prémices du style baroque. Le programme convoque également sur scène John Bull, élève de William Byrd, et Giles Farnaby. Après l’ère élisabéthaine prospère et florissante, ces trois claviéristes sont confrontés aux temps troublés qui débutent avec l’avènement des Stuart. Comédie mélancolique, musique fantastique voire étrange… partons à la découverte de la music for these distracted times.


Distribution

Yoann Moulin clavecin


Programme

William Byrd (1539/40-1623)
A ground
Three french corantoes
Pavan lachrymae & Galliard Sellinger’s round

John Bull (1562/63-1628)
Prelude
Pavan & Galliard
In nomine
English toy
Fantasia

Giles Farnaby (1560-1640)
Praeludium
Tell me, Daphne