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Le spectacle

En 2019, Pierre Gallon enregistre BlancrocherL’Offrande, dans lequel le claveciniste imagine la rencontre entre l’illustre luthiste – aussi connu sous le nom de Blancheroche –, Louis Couperin et Johann Jakob Froberger. Cet album pourrait faire figure de bande-son au dernier roman de Pascal Quignard, L’Amour la mer. Trente ans après Tous les matins du monde, l’écrivain, également violoncelliste, y fait revivre des musiciens du Grand Siècle. De cet heureux hasard qui conduit les artistes à emprunter des chemins partagés, Pascal Quignard et Pierre Gallon ont décidé de nous livrer leurs regards croisés sur le Paris musical du temps de la Fronde, entre échos s’échappant des salons et réflexions sur une période troublée. Le résultat de leur collaboration est un récit-récital original qui nous plonge dans la France baroque aux alentours de 1650. Des textes de Pascal Quignard sont lus par l’auteur lui-même, tandis que Pierre Gallon interprète plusieurs pièces majeures du répertoire de clavecin au XVIIe siècle, composées par Couperin, Froberger, Dufaut, Gaultier et Bach. Au programme notamment, les somptueux Tombeaux écrits à la mémoire de Blancrocher, après sa mort accidentelle


Distribution

Pascal Quignard récit
Pierre Gallon clavecin


Programme

récit-récital autour du Paris musical du temps de la Fronde
Johann Jakob Froberger (1616-1667)
François Couperin (1668-1733)
Denis Gaultier (1603-1672)
François Dufaut (1604-1672)
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)


La presse en parle

à propos de L’Amour la mer de Pascal Quignard (Gallimard, 2022) 
« Un roman éblouissant, qui, sur fond d’un XVIIe siècle vibrant de fureur et de musique, nous conte l’histoire d’amour qui lia une jeune instrumentiste scandinave, au musicien Hatten, maître du théorbe. » Télérama

à propos de Blancrocher, l’Offrande de Pierre Gallon
« Disposant d’un vocabulaire étendu et d’une technique d’une délicatesse infinie, Pierre Gallon est avant tout un poète. […] Un projet touché par la grâce. » Classica 

« Gallon n’est pas un musicien de l’effet. D’une pénétrante subtilité, son art préfère laisser leur entière place aux silences et aux résonances pour mieux happer l’auditeur. » Diapason

« Quand le grand luthiste Blancrocher meurt à la suite d’une chute dans les escaliers de son domicile parisien en 1652, les compositions en mémoire de cette figure de la société musicale du XVIIe siècle se multiplient. Aujourd’hui, le claveciniste Pierre Gallon lui redonne vie dans un magnifique disque. » Télérama