Aller au contenu principal

Le spectacle

Suite à la disparation de Miranda en mer, sa famille se retrouve à l’occasion de son enterrement. Mais la cérémonie attise les rancœurs et réveille aussi de vieux conflits. Et c’est sans compter l’apparition d’un mystérieux étranger. Mais Miranda est-elle vraiment décédée ?
De chants empruntés aux plus belles pages de musique de Purcell et en suivant la trame de La Tempête de Shakespeare, Raphaël Pichon et Katie Mitchell inventent un théâtre musical à part entière et totalement inédit. À l’image des spin-off télévisés, Miranda transpose les personnages de La Tempête de Shakespeare dans l’Angleterre d’aujourd’hui. Katie Mitchell choisit de donner voix au seul personnage féminin de la pièce, Miranda. Véritable thriller psychologique, Miranda mêle le baroque et le moderne, actualise l’œuvre de Purcell, profane ou sacrée, en particulier les pages que lui inspiraient la représentation et l’épreuve de la mort.
Après une première collaboration sur les Cantates de Bach, Katie Mitchell, metteuse en scène habituée d’Avignon et Aix-en-Provence, et Raphaël Pichon, jeune chef d’orchestre parmi les plus en vue, poursuivent leur exploration du répertoire baroque avec la collaboration de la librettiste Cordelia Lynn, dans une optique résolument contemporaine. (Miranda© Pierre Grosbois)


Distribution

Pygmalion chœur et orchestre
Raphaël Pichon direction musicale
Katie Mitchell mise en scène
Cordelia Lynn livret
Dan Ayling collaborateur artistique
Joseph Alford collaboration aux mouvements
Sam Pritchard dramaturgie
Chloé Lamford décors
Sussie Juhlin-Wallen costumes
James Farncombe lumières
Max Pappenheim conception sonore
Raphaël Pichon, Miguel Henry arrangements musicaux
Éloïse Lally assistanat à la mise en scène pour la reprise


avec
Kate Lindsey, Henry Waddington, Katherine Watson, Rupert Charlesworth, Romain Bockler, Arsène Augustin de La Maîtrise de Caen et Estelle Dattin


Programme

chanté et parlé en anglais, surtitré en français


La presse en parle

« Amateurs d’humour noir et fans des secrets de famille révélés, voici un spectacle jouissif, plein de bruit et de fureur. » Les Inrocks
 


Production créée le 25 septembre 2017 à l'Opéra Comique. 
Production : Opéra Comique. Coproduction : Oper Köln,théâtre de Caen, Opéra National de Bordeaux.