Aller au contenu principal

Le spectacle

Ce sera le projet phare de l’année pour la Maîtrise de Caen, régulièrement investie par le théâtre de Caen d’un projet lyrique. La création de Brundibár s’inscrit dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des camps.
Comme pour Der Kaiser von Atlantis, la genèse chaotique de cet opéra pour enfants, pétulant et enjoué, est traversée par les terribles soubresauts de l’Histoire. Déportés au camp de Terezín, en Tchécoslovaquie, des enfants juifs chantentBrundibárde HansKrásapour une visite du camp par La Croix-Rouge. Krása avait alors reconstitué la partition de l’opéra à partir de quelques parties de piano conservées et de sa mémoire. Ce que ne savaient pas les représentants de La Croix-Rouge à l’époque, c’est que l’intégralité de leur visite n’était qu’une sinistre mise en scène, organisée par le Reich pour nier la réalité des camps.
Brundibár met en scène Aninka et Pepiček. Afin d’offrir du lait à leur mère malade, les enfants décident de chanter sur la place du village pour gagner de l’argent. Mais le méchant Brundibár les en empêche...
 

Distribution

Orchestre Régional de Basse-Normandie
Solistes et chœur de La Maîtrise de Caen
Olivier Opdebeeck direction musicale
Benoît Bénichou mise en scène
Amélie Kiritze-Topor décors
Thomas Costerg création lumières
les étudiants de l’école Supérieure d’arts & médias de Caen réalisation vidéo

Simon Dubois Brundibár (baryton)

Programme

opéra de Hans Krása (1899-1944)
pour voix d’enfants en deux actes, créé à Terezín en 1943
livret d’Adolf Hoffmeister

En savoir plus