Aller au contenu principal

Le spectacle

Rendez-vous le 30 avril à partir de 20h en cliquant sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=OGU8ulj3A_g&feature=youtu.be

Cette vidéo sera disponible 24 heures durant, à partir de sa diffusion.

-- 

spectacle en italien surtitré en français
George Frideric Handel (1685-1759)
livret Giacomo Rossi

Avec cette production, créée au Théâtre National de Prague en 2009, Louise Moaty poursuit son travail de recherche et nous offre une ambiance XVIIIe respectueuse de tous les codes baroques : maquillages et costumes magnifiquement éclairés à la bougie, gestuelle, déclamation... À la baguette, le chef tchèque Václav Luks dirige avec énergie et précision son ensemble de musique baroque Collegium 1704, tout au service des airs sublimes de cet opéra. 
À seulement 26 ans, Handel présente à Londres son premier opéra, quelques mois après son arrivée dans la capitale anglaise. Rinaldo est donné le 24 février 1711 au Queen’s Theatre – devenu King’s Theatre pour la représentation d’une deuxième version vingt ans plus tard. L’ouvrage est un triomphe. Il faut dire que tout a été fait pour séduire le public. Le plateau réunit les meilleurs chanteurs, dont le castrat Nicolino dans le rôle-titre. Et le théâtre veut montrer sa machinerie flambant neuve. Changements de décors à vue, effets scéniques spectaculaires, effets de lumière, tonnerre et même lâcher de moineaux finissent de remporter l’adhésion des spectateurs. Sur un livret de Rossi, tiré de La Jérusalem délivrée du Tasse, on dit
que Handel composa Rinaldo en deux semaines, sans doute grâce aux nombreux emprunts qu’il fait à ses précédentes productions. Entre airs et récitatifs, le compositeur impose sa maîtrise dramatique et sa connaissance des passions humaines, dans des pages vibrantes d’émotions.

Coproduction : théâtre de Caen, Théâtre National de Prague, le Grand Théâtre de Luxembourg et l'Opéra de Rennes.

Captation : © théâtre de Caen, François Roussillon et Associés – 2010.


Distribution

préparation et direction musicales Václav Luks
mise en scène Louise Moaty
assistée de Julia Gros de Gasquet
scénographie Adeline Caron
costumes Alain Blanchot
lumières Christophe Naillet
chorégraphie Françoise Denieau

Collegium 1704 Orchestre

avec
Stanislava Jirků Goffredo
Kateřina Kněžíková Almirena
Mariana Rewerski Rinaldo
Markéta Cukrová Eustazio
Adam Plachetka Argante
Marie Fajtová Armida
Jan Martiník Mago, Araldo
Stanislava Mihalcová Sirena, Donna
Andrea Brožáková Sirena

Andrea Miltnerova Romana Konradova, Viktor Badinka, Jan Brezina, Germans Filipovs, Petr Kriz danseurs


La presse en parle

La perfection de style a ravi le public du théâtre pragois Stavovské Divadlo. Louise Moaty a créé une série de tableaux baroques splendides. Cet opéra, présenté au Théâtre national dans une coproduction franco luxembourgeo- tchèque, est d’une beauté qui surpassera encore longtemps les souvenirs d’autres premières. Hospodárské Noviny (grand quotidien tchèque)