Aller au contenu principal

Le spectacle

Rendez-vous jeudi 11 juin à 20h en cliquant sur le lien suivant :
VOIR LE SPECTACLE EN VIDEO
Cette vidéo sera disponible 24 heures durant à partir de sa diffusion.


Le Vaisseau fantôme mis en scène par Alexander Schulin (ancien assistant de Patrice Chéreau), et coproduit en 2015 par le théâtre de Caen, le Festival Wagner de Genève et les Théâtres de la Ville de Luxembourg, avait été considéré comme l’un des grand temps forts de l’année Wagner par la critique internationale. Le choix avait été fait de redonner vie à la première version de l’opéra écrite par Wagner - version dite « de Paris ». Le théâtre de Caen a ensuite souhaité en confier l’interprétation à François-Xavier Roth et son ensemble Les Siècles (chœur et orchestre), dont c’est le répertoire d’excellence.

Paris, été 1841 : en l’espace de quelques semaines, Richard Wagner, influencé par l’opéra romantique, compose Der fliegende Holländer, qu’il considérera comme le premier opéra parfaitement digne de sa plume, l’acte fondateur des idées de réforme qu’il entrevoit pour l’art lyrique. La version qui a été posée sur le papier dans la capitale française – la première de Wagner – a été commandée au compositeur par l’Opéra de Paris, et finalement refusée par le directeur d’alors. Elle n’a été jouée que très rarement depuis.
C’est cette version quasi inédite du chef-d’oeuvre de Wagner que défendra l’orchestre Les Siècles et son directeur musical François-Xavier Roth. On retrouve dans Le Vaisseau fantôme les thèmes chers au compositeur : l’errance, l’arrivée d’un personnage inconnu, le sacrifice, la rédemption par l’amour. Unité de décors, projections de vidéos : la mise en scène sobre et efficace de l’Allemand Alexander Schulin (ancien assistant de Patrice Chéreau),  ne fait que souligner la force dramatique de l’intrigue. Et l’interprétation émouvante et puissante, toute de grâce et de force à la fois, de la Suédoise Ingela Brimberg, dans le rôle de Senta, fait définitivement de cet opéra un joyau.

 

Coproduction : Wagner Geneva Festival, théâtre de Caen, les Théâtres de la Ville de Luxembourg
© CLC Productions - théâtre de Caen / 2015


Distribution

Les Siècles chœur et orchestre
François-Xavier Roth direction musicale
Emmanuel Olivier chef des choeurs
Nathalie Steinberg-Pace chef de chant
Pascal Morvan chef assistant
Alexander Schulin mise en scène
Bettina Meyer scénographie
Bettina Walter costumes
Cécile Krestchmar coiffure et maquillages
Rainer Küng lumières
Bert Zander vidéo

avec :
Liang Li Donald
Ingela Brimberg Senta
Marcel Reijans Georg
Kismara Pessatti Mary
Maximilian Schmitt le pilote
Alfred Walker le Hollandais
Suse Wächter marionnette


La presse en parle

« On retrouve avec beaucoup de plaisir la fosse, confiée à l’ensemble Les Siècles, ses instruments d’époque et ses excellents choeurs, avec peut-être une vigueur, une acidité, une violence encore accrues, fouettées par la baguette aussi impérieuse que précise de François-Xavier Roth. [...] Une réussite que plus d’une grande scène pourrait envier. » Opéra Magazine

« Alfred Wallker et Ingela Brimberg dans ce Vaisseau Fantôme : saisissants ! » Classica