Aller au contenu principal

Le spectacle

Pas de deux inédit et ardent, Magma est né de la rencontre de Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’Opéra de Paris – native de Caen – et du Sévillan Andrés Marín, danseur flamenco d’exception, avide de renouveler le genre. Fusionnant leurs pratiques et leurs univers, ils ont imaginé Magma. Ce titre associant leurs initiales annonce un duo flamboyant. 
L’étoile classique prête ses lignes gracieuses et majestueuses au flamenco tandis qu’Andrés Marín, à l’imagination toujours foisonnante, confronte une fois encore sa pratique à une autre esthétique. S’éloignant chacun de traditions chorégraphiques extrêmement corsetées, les deux complices livrent un ballet volcanique et sensuel, animal et pulsatile.
En guise d’écrin à cette intensité, Christian Rizzo – interprète, chorégraphe, enseignant et directeur du Centre chorégraphique national de Montpellier – imagine un décor fait de hautes parois noires et sobres. Omniprésentes, la batterie de Didier Ambact et la contrebasse de Bruno Chevillon parachèvent l’envoûtement.


Distribution

Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín chorégraphie
Christian Rizzo direction artistique, scénographie, costumes
Didier Ambact, Bruno Chevillon, Vanessa Court musique
Caty Olive lumières
Roberto Martinez collaboration artistique à la chorégraphie

avec  
Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín danseurs
Didier Ambact batterie
Bruno Chevillon contrebasse


La presse en parle

« On en redemande. » Le Monde 

« Organique et bouleversant. » Les Échos

« L’étoile classique et le maître du flamenco dégagent chacun une puissance ourlée de grâce démultipliée par la virtuosité de l’autre. » La Croix


Production : théâtre de Suresnes-Jean-Vilar. Coproduction : Chaillot- théâtre national de la danse ; Festival de la danse – Cannes Côte d'Azur ; La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale. Avec le soutien de ICI-CCN Montpellier – Occitanie et de la Junta de Andalucia. Commande Festival de Danse Cannes Côte d'Azur.