Aller au contenu principal

56 jeunes chanteurs et danseurs sur scène ! C’est un projet unique que cette nouvelle production du théâtre de Caen pour La Maîtrise de Caen, axé autour du répertoire oublié des chansons traditionnelles normandes : J’entends des voix. L’occasion de transmettre à une jeune génération un pan du patrimoine de la Normandie… et aussi l’opportunité de mettre à l’honneur des adolescentes et adolescents de Caen.

Ces jeunes, 46 chanteurs de La Maîtrise de Caen – 31 issus du chœur de concert et 15 du chœur des muants, tous collégiens en classe horaires aménagés au Collège Pasteur –, et 10 danseuses du centre d’animation du Calvaire Saint-Pierre, ont ainsi pu travailler avec l’une des personnalités les plus emblématiques du théâtre contemporain en France : David Lescot, artiste multifacettes, à la fois metteur en scène, dramaturge et comédien, musicien et compositeur ! Si David Lescot signe l’écriture de la pièce théâtrale, la mise en scène et l’adaptation à la version cinématographique, il s’est entouré de Damien Lehman pour la réécriture des mélodies des chansons et de Marion Levy pour la chorégraphie. Olivier Opdebeeck, directeur de La Maîtrise de Caen, a assuré la direction musicale de ce spectacle, avec un quatuor à cordes issu du Conservatoire de Caen.

La saison dernière, nous aurions dû vous accueillir pour la création de cette nouvelle production. Malgré la fermeture du théâtre de Caen, nous avons tout de même pu créer ce spectacle sur notre plateau et nous avons donc décidé d’en faire un film afin de pouvoir le partager ensuite avec le plus grand nombre. Nous voulions avant tout que ce projet – déjà repoussé de 2020 à 2021 – puisse voir le jour.

Ce film a été diffusé sur France 3 Normandie cet été et est d’ores et déjà disponible sur notre site. Aujourd’hui, nous vous proposons de venir le voir au théâtre de Caen lors d’une projection sur grand écran mercredi 29 septembre, à 20h. Et c’est entrée libre !
Rencontrez le metteur en scène David Lescot, le directeur musical Olivier Opdebeeck et le réalisateur Jean-Pierre Loisil à l'issue de la projection.

Attention, suite aux nouvelles mesures sanitaires, il vous faudra cependant présenter un Pass sanitaire (plus d’infos ici).

Production : théâtre de Caen.
La production
J’entends des voix a bénéficié du soutien de la Fondation Orange.
Avec le soutien de la DRAC au titre de l’aide à la création musicale.

Le Crédit Agricole Normandie soutient le théâtre de Caen.

La Maîtrise de Caen est une initiative de la Ville de Caen. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale pour l’enseignement général, le Conservatoire & Orchestre de Caen, un équipement de Caen la mer pour la formation musicale et le théâtre de Caen pour la production et la diffusion. Pour son cycle de concerts et d’auditions, elle est également soutenue par la Région Normandie.

En partenariat avec l’association La Loure, à Vire

Production audiovisuelle : Ozango, France Télévisions, théâtre de Caen.
Avec le soutien du CNC.