Aller au contenu principal

Le spectacle

Chez les Bach, on parle musique, on vit musique ! La musique est le cœur battant de cette famille hors normes. Tout autant que l'amour qui unit Jean-Sébastien et Anna Magdalena Bach malgré les épreuves : la mort des enfants, le manque de reconnaissance, les soucis d'argent... Cantatrice avant son mariage, Anna Magdalena demeure musicienne ensuite. Dans leur maison de Leipzig, elle apprend le clavecin, un peu l'orgue, et effectue des travaux de copie pour son mari. 
Mais que veut dire être la femme d'un génie tel que Bach ? Comment jouer, vivre la musique, lorsque l'on vit à ses côtés ? Agathe Mélinand s'inspire notamment du deuxième petit livre de notes offert par Bach à sa femme. Partitas, marches, polonaises, menuets, chorals et arias. Musique pour apprendre, s'amuser, étudier, recommencer. Les petits livres, écrits et tenus presque religieusement par toute la famille, se feuillettent comme un album de photos de famille mais en musique. Si Bach, également génial pédagogue, y est très présent, le carnet comprend aussi des pièces de Couperin et Telemann. 
Chronique familiale émouvante, ce spectacle nous donne à voir et entendre l'intimité de la tribu Bach. À voir en famille !


Distribution

Agathe Mélinand écriture et réalisation
Michel Le Borgne lumières
Morgan Conan-Guez son

avec
Christine Brücher et Fabienne Rocaboy jeu
Marie Van Rhijn clavecin et clavicorde
Charles Lavaud piano 
 


Programme

à partir du Notenbuchlein für Anna Magdalena Bach (1725) de Jean-Sébastien Bach 
et inspiré du film Chronique d’Anna Magdalena Bach de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (1968)


Production :  Pel-Mel Groupe (Laurent Pelly - Agathe Mélinand). Coproduction : MC2 : Grenoble, Théâtre de la Cité CDN Toulouse Occitanie ; Répétitions, Le Centquatre – Paris et la MC2 : Grenoble. Avec le soutien de la Spedidam et de l’Adami. Le Pel-Mel Groupe est conventionné par le ministère de la Culture.