Le spectacle
Depuis l’Antiquité, la lamentation est généralement réservée aux femmes : elles accompagnent les morts dans un chagrin manifesté de manière extrême.
Seule sur scène, la chorégraphe et danseuse grecque Katerina Andreou utilise ce rituel comme méthode et comme recherche face à la tristesse et à la frustration de notre époque. Elle s’inspire également du concept d’hantologie : une idée enracinée dans la nostalgie et l’imitation du passé, symbole d’une culture qui tournerait alors en boucle.
Katerina Andreou offre un manifeste intime bouillonnant, hanté par la mélancolie mais questionnant aussi l’avenir.
Distribution
Katerina Andreou conception, texte, performance
Katerina Andreou, Cristian Sotomayor création et arrangements son
Yannick Fouassier lumières/espace
Myrto Katsiki regard extérieur
Arnaud Pottier vidéo
La presse en parle
« On sort de certains spectacles avec l’envie immédiate de les revoir. La contemplation n’a rien épuisé, ni le sens, ni les sensations. Peut-être est-ce à cela, d’ailleurs, que l’on reconnait une grande pièce : elle résiste à la consommation et nous maintient en suspens. Peut-être ne pouvait-il en être autrement, puisqu’il était question d’un deuil impossible. Voilà à quoi on pense, après Mourn Baby Mourn. » Mouvement
« Danseuse et performeuse magnétique, Katerina Andreou s’aventure, dans ce nouveau solo, sur le thème du deuil, du chagrin et de la perte. Elle s’empare de la lamentation, à laquelle s’adonnent, depuis l’époque antique, les femmes qui accompagnent les funérailles. Elle en revisite les récits pour mieux les transposer dans le monde d’aujourd’hui. » Télérama
Chronique sur RTS à écouter ici
En savoir plus
Artiste associée au centre chorégraphique national de Caen en Normandie jusqu’en 2025, la chorégraphe, danseuse et musicienne grecque Katerina Andreou s’est – en quelques années à peine – distinguée comme l’une des figures les plus singulières et passionnantes de la jeune génération.
Entretien et portrait à lire en ligne !
Katerina Andreou est Artiste associée au ccn de Caen en Normandie. Coproduction : centre chorégraphique national de Caen en Normandie – direction Alban Richard dans le cadre du dispositif « Artiste associé » ; Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; ADC Genève ; Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; La Soufflerie de Rézé ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil Studio ; centre chorégraphique national Montpellier - Occitanie / Direction Christian Rizzo ; Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec.