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Le spectacle

« Une belle expression est bien mieux mise en valeur

Lorsque l'harmonie la porte à notre ouïe 

Enflammant ainsi notre esprit d'une double étincelle

C'est en ce sens que j'ai accompli mon travail

Mon souhait le plus cher : que ma plume, trempée à l'eau de mes larmes 

Inonde à son tour les yeux de l'auditeur. »

Georg Philipp Telemann

 

Au cours d’un demi-siècle, Georg Philipp Telemann, compositeur prolifique, aura composé une quarantaine de Passions du Christ, construites autour des récits des Évangiles et réservées aux offices religieux. 

Pour son premier oratorio de la Passion, composé en 1716, Telemann s’appuie sur le célèbre livret du poète et homme politique hambourgeois, Barthold Heinrich Brockes. Ce texte impressionne tant par sa puissance rhétorique qu’il a été mis en musique par plusieurs compositeurs comme Haendel, Keiser et Mattheson, entre autres.

Pour servir ce chef-d’œuvre de la musique sacrée, nous retrouvons Damien Guillon, reconnu pour sa sensibilité particulière avec la musique allemande des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est entouré des talentueux solistes vocaux et instrumentaux du Banquet Céleste et du chœur de chambre Mélisme(s). Ces deux ensembles sont en résidence à l'Opéra de Rennes. 

 


Distribution

Le Banquet Céleste

Damien Guillon 
direction

Chœur de chambre Mélisme(s)

Gildas Pungier
 

(23 instrumentistes, 18 choristes)

avec 

Paul Agnew, Catherine Trottman, Céline Scheen, Blandine de Sansal, Samuel Boden, Geoffroy Buffière, Henk Neven solistes


Programme

Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Passion selon Brockes


La presse en parle

« Le récit de la passion rédigé par Barthold Brockes en 1712 inspira de multiples mises en musique. Après Nicholas McGegan et René Jacobs, c'est au tour de Damien Guillon et de son Banquet Céleste de se pencher sur celle de Telemann (1716), que Bach jugea si réussie qu'il la copia entièrement de sa main ! Scènes d'ensemble, rythmes et couleurs contrastés, cadence effrénée (cent dix-sept numéros !) : vous avez dit baroque ? » - Diapason n° 721, avril 2021