Aller au contenu principal

Le spectacle

Comment mettre en scène Dom Juan aujourd’hui ? Un salaud peut-il être un héros ? Ce dragueur de pacotille, misogyne et sans cœur, imbu de lui-même, incarne tout ce que David Bobée abhorre : le patriarcat, la discrimination, le sexisme… En le confrontant aux questions sociétales d’aujourd’hui, il le déboulonne de son socle. Et fait résonner autrement la langue de Molière. Salué pour sa prestation, Radouan Leflahi – déjà interprète du rôle-titre du Peer Gynt de David Bobée – donne à ce Dom Juan des allures de bad boy plein de morgue. Sur scène, d’imposants colosses de pierre tombés de leur socle disent un monde, un fonctionnement abolis : ceux des dictateurs et des puissants, des dominants. 
Le public normand retrouvera avec plaisir David Bobée, metteur en scène originaire de la région, et tout ce qui fait sa signature : une mise en scène associant musique et vidéo, des interprètes venus de tous horizons artistiques et géographiques. Dom Juan est sa première création en tant que directeur du Théâtre du Nord.


Distribution

David Bobée mise en scène et adaptation
David Bobée, Léa Jézéquel scénographie
Stéphane Babi Aubert création lumières
Wojtek Doroszuk création vidéo
Jean-Noël Françoise création musique

avec
Nadège Cathelineau, Catherine Dewitt, Radouan Leflahi, Xiao Yi Liu, Jin Xuan Mao, Grégori Miège, Shade Hardy Garvey Moungondo, Nine d'Urso, Orlande Zola comédiens


Programme

pièce en cinq actes et en prose de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673)


La presse en parle

« D'une modernité saisissante. » Arte Journal

« Un grand festin populaire qui remet au goût du jour l'esprit de Molière. » Les Échos

« Le petit bijou théâtral de ce début d’année. » France Inter

« Radouan Leflahi livre une performance époustouflante. » Le Figaro

« Fulgurant et punk. » Télérama


Production : Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts de France. Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Tandem, Scène Nationale d'Arras - Douai ; La Villette – Paris ; Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux ; Maison de la culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production ; Le Phénix - Scène Nationale de Valenciennes ; La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale ; Créteil-Maison des Arts ; Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire ; Théâtre des Salins – Scène Nationale de Martigues ; Scènes du Golfe Théâtres Arradon – Vannes. Avec le dispositif d'insertion de l'École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.