Aller au contenu principal

Le spectacle

Attention : la représentation du 30 mai débutera exceptionnellement à 21h afin de ne pas interférer avec les festivités liées au passage de la Flamme olympique à Caen.  En effet, la manifestation risque de pertuber la circulation et le stationnement à proximité du théâtre. Toutes les informations utiles sont consultables ici : https://caen.fr/evenement/caen-accueille-la-flamme-olympique 

Néanmoins, nous ouvrirons les portes du théâtre et du café Côté Cour à partir de 19h comme à l'habitude.  D'une durée d'1h30, le spectacle se terminera vers 22h30. 
Pour information : la circulation des tramways et des bus sera maintenue. Ceux passant à proximité de l'Hôtel de ville verront toutefois leur trajet dévié. Si vous venez en voiture, nous vous recommandons d'éviter le secteur de l'Hôtel de ville, l'esplanade Jean-Marie Louvel, les rues Albert-Sorel, Guillaume le Conquérant, Caponière, de Bayeux et les Fossés Saint-Julien. Et nous vous invitons fortement à privilégier les secteurs est, nord et sud de la ville ou encore à longer La Prairie pour rejoindre la Place du 11 novembre.
---------

Petits et grands aimeront ce spectacle joyeux et inclassable qui nous emmène dans les palais et les rues d’une Rome en fête, Carnaval oblige ! Jongleurs, acrobates, chanteurs et musiciens se répondent sur des airs de musiques italiennes populaires et baroques. Au programme : Monteverdi, Maletti, Fasolo… Dans un décor de tonneaux et tréteaux, tarentelles, chaconnes et moresques s’enchaînent tandis que ces saltimbanques virtuoses osent toutes les bouffonneries, toutes les figures – mât chinois, roue Cyr – dans un esprit très commedia dell’arte ! 
Créé en 2006, ce concert pas comme les autres a été donné à plus de soixante reprises dans une dizaine de pays. En mixant musique, chant, danse et arts du cirque, Vincent Dumestre et Cécile Roussat font revivre l’esprit de carnaval qui régnait à Rome et Venise au milieu du XVIIe siècle. Dix jours avant le Carême, l’Église autorisait ces grandes fêtes où le peuple comme la noblesse se livraient à tous les excès. 
Spécialiste et défricheur passionné du répertoire baroque, notamment d’inspiration espagnole et italienne, Vincent Dumestre avait dirigé la zarzuela Coronis, production largement primée du théâtre de Caen en 2019. Son ensemble installé en Normandie est l’une des grandes figures de proue du baroque aujourd’hui.


Distribution

Vincent Dumestre conception et direction artistique
Cécile Roussat mise en scène et chorégraphie
Chantal Rousseau costumes
François Destors scénographie
Christophe Naillet éclairage
Mathilde Benmoussa maquillage
Julie Coffinières masques
Julien Lubek collaboration artistique

avec
Anaïs Bertrand alto
Paco Garcia ténor
Martial Pauliat ténor
Igor Bouin baryton
Stefano Amori, Julien Lubek mimes
Antoine Helou, Quentin Bancel, Rocco Le Flem acrobates
Désiré Lubek comédien

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre direction, guitare baroque et colascione
Louise Ayrton violon
Isaure Lavergne flûte, basson
Adrien Mabire cornet à bouquin
Lucas Peres viole de gambe
Michèle Claude percussions
Simon Guidicelli contrebasse


Programme

Maletti (XVIe )
Il Fàsolo (1598-1664)
Girolamo Kapsberger (1580-1651)
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Virgilio Albanese ( ? - ? )


La presse en parle

Le Carnaval baroque dans la sélection du monde.fr des « Vingt spectacles à réserver pour les fêtes de fin d’année ! » - lemonde.fr - 8 décembre 2024

« Un tableau joyeux et bariolé. » Olyrix

« Petit écrin de splendeurs multiples, c’est beau et fou sur scène ! Ce spectacle est un pur bonheur qui réjouit tout le monde. » La Tribune

« Un travail d’artisanat, drôle, très poétique et très émouvant. […] Formidable ! » France Culture


En savoir plus

Production du théâtre de Caen créée en 2019, la zarzuela Coronis de Sebastián Durón mise en scène par Omar Porras et dirigée par Vincent Dumestre à la tête de son Poème Harmonique, sera reprise les 18 et 20 avril 2024, à Oviedo en Espagne.


Le Poème Harmonique est soutenu par le ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen et le Centre National de la Musique. Pour le projet « L'École Harmonique - Démos », le Poème Harmonique est en partenariat avec Démos-Philharmonie de Paris, et bénéficie du soutien de la CAF et de PGS Group. Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé.

Panneau de gestion des cookies