Le spectacle
Le jeune et galant Éraste est amoureux d’Orphise. Mais l’oncle et tuteur de la belle ne veut pas de ce mariage. Tandis qu’Éraste tente de la rejoindre, il est sans cesse interrompu et retardé par une série de casse-pieds, des doux dingues lui confiant tour à tour leurs déboires et leurs malheurs. L’intrigue offre ainsi de savoureux portraits, s'amusant des contemporains de Molière : les prétentieux, les fiers, les toqués… Ce pourrait être les nôtres aussi ! Rarement jouée, cette comédie-ballet de Molière contient pourtant en germe tous les succès à venir : Le Tartuffe, Les Femmes Savantes, Le Misanthrope… Plus pour sa forme que son intrigue, cette pièce fera date car pour la première fois, théâtre, danse et musique s’entrelacent en un spectacle total. La comédie-ballet est née ! Signée Lully, la musique rehausse le jeu de la troupe, les intermèdes dansés prolongent le plaisir du théâtre, le jeu des lumières magnifie le décor bucolique.
Immense succès des Fêtes de Grignan 2022, ces Fâcheux reprennent vie sur notre plateau avec la complicité de Bertrand Cuiller à la tête du Caravansérail. Le chef et claveciniste est un habitué des lieux : il y a dirigé Vénus et Adonis de John Blow en 2012 et donné plusieurs récitals de clavecin.
Distribution
Julia de Gasquet mise en scène
Bertrand Cuiller direction musicale
Pierre-François Dollé chorégraphie
Marie Bouhaïk-Gironès dramaturgie
Adeline Caron scénographie
Nathalie Perrier lumières
Julia Brochier costumes
Thomas Cousseau, Julia de Gasquet, Adrien Michaux, Alexandre Michaud, Mélanie Traversier et la voix de François Marthouret comédiens
Jehanne Baraston, Pierre-François Dollé danseurs
Programme
comédie-ballet en trois actes et en vers de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) sur une musique de Pierre Beauchamp (1631-1705) et Jean-Baptiste Lully (1632-1687), créée le 17 août 1661 au Château de Vaux-le-Vicomte
La presse en parle
« Il y a chez ces personnages une demande de consolation, explique Julia de Gasquet. Ils sont magnifiques et deviennent attachants parce qu’ils sont empreints d’humanité . [...] Avec sa Compagnie de La Chamade et Le Caravansérail de Bertrand Cuiller, Julia de Gasquet a imaginé Les Fâcheux dans une scénographie végétale et au temps de Molière, Lully et Beauchamp qui signent ensemble leur première comédie-ballet datant de 1661. » www.relikto.com - 20 décembre 2024
Dans la sélection du journal Le Monde « Des spectacles en cadeau pour les fêtes », on retrouve « Le Fâcheux », une comédie-ballet mise en scène par Julia de Gasquet. « Signée Lully, la musique rehausse le jeu de la troupe, les intermèdes dansés prolongeant le plaisir du théâtre, tandis que les jeux de lumière magnifient le décor bucolique. » Le Monde − 9 décembre 2024
« Pour les fêtes de fin d’année, le théâtre de Caen présente la comédie-ballet Les Fâcheux de Molière dans la production créée aux Fêtes de Grignan en 2022. » La Terrasse − 24 septembre 2024
« Une fantaisie baroque, presque burlesque. » L’Œil d’Olivier
« Un vrai défilé à la mode baroque. Quant à la brillante Julia de Gasquet, qui signe la mise en scène, sa conception de la pièce est la plus juste qui soit. Elle s'est posé la seule question qui vaille : celle du divertissement à l'époque. » Le Figaro
« Fraîcheur des Fâcheux. » La Croix
« La plaisante farandole de fâcheux s'emballe au final, dansé jusqu'à la transe – DJ Lully est aux commandes et Molière sourit dans les étoiles. » Les Échos
En savoir plus
Les Fâcheux restera aussi dans l’histoire pour une autre raison… fâcheuse ! Lorsqu’elle est donnée pour la première fois en 1661, cette comédie de l’empêchement amoureux est le clou d’une fête somptueuse donnée par Fouquet en l’honneur du Roi. C’est pour plaire à ce dernier que Fouquet a passé commande d’un spectacle à Molière. Celui-ci imagine alors cette comédie-ballet dont Lully, entre autres, signe la musique. La fête est plus que réussie et suscite l’émerveillement de tous mais provoque aussi la jalousie du Roi. Fouquet sera arrêté quinze jours plus tard. N’est pas né celui qui fera de l’ombre au Roi-Soleil !