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Le spectacle

La danse organique du chorégraphe israélien Ohad Naharin dialogue ici avec un texte provocateur de l’écrivain autrichien Peter Handke, Outrage au public. Une pièce de 1966 qui avait alors pour ambition de casser les codes du théâtre. Sans intrigue, le texte s’adresse au spectateur et le renvoie à son seul statut de… spectateur ! Un propos qui pourrait décontenancer mais qui se révèle l’écrin idéal pour qu’advienne le geste des danseurs. Un geste souligné qui plus est par leurs justaucorps unisexes couleur chair et des collants noirs qui escamotent leurs jambes. La chorégraphie prend alors ses distances avec la pièce pour mieux se déployer. Viscérale, pulsatile – la marque de fabrique d’Ohad Naharin –, elle devient langage à part entière. Créés en 1964 à Tel-Aviv par Martha Graham, figure majeure de la danse moderne, The Batsheva Dance Company et The Bathseva Ensemble sont dirigés depuis 1990 par Ohad Naharin.


Distribution

Ohad Naharin chorégraphie
Avi Yona Bueno « Bambi » création lumières
Rakefet Levy création costumes
Zohar Shoef conception costumes
Karni Postel, Habib Alla Jamal, Shama Khader musique originale
« Adagio for strings » de Samuel Barber, « I Want » de Paul Stokes et Pete Parsons, « Ug » de Mr. Scruff, « Les Bulles » de Carlos d’Alessio musiques additionnelles
Karni Postel conseil musical
Frankie Lievaart, Haim Laroz création sonore
Peter Handke texte, traduction française réalisée par Jean Sigrid
Shira Vitaly texte de la pièce

The Batsheva Ensemble (saison 24/25)
Zoe Bayliss Nagar, Zachary Burrows, Jesse Callaert, DanDan Cohen, Victor Duval, Eddieomar Gonzales Castillo, Shira Kestenboum, Larissa Leung, Ori Manor, Maya Marom, Celia Merai, Chase Peterson, Leann Reizer, Kelis Robinson, Noga Sneh danseurs 
Amit Ben-Yesh, Roee Mazurik, Naama Morad, Toam Suissa apprentis


Programme

inspiré de la pièce de Peter Handke (1942), Outrage au public


La presse en parle

« Une fresque sublime et anarchique, où l'énergie vitale des seize danseurs s'arc-boute au texte nihiliste de l'auteur autrichien Peter Handke. » Le Devoir

« Calligraphie des corps et force du texte, charge émotionnelle et pulsionnelle à son maximum, Naharin's Virus, tout en déflagrations, porte un sens éminemment actuel. » La Terrasse – mars 2025