Aller au contenu principal

Le spectacle

New York, années 30. Broadway invente un nouveau théâtre musical, vibrant au rythme effréné d’un langage unique fusionnant le classique et le jazz. Convoquant deux maîtres du genre, George Gershwin et Kurt Weill, Broadway Rhapsody est une comédie musicale moderne, drôle et poétique, alternant swing et grand lyrisme, parodies burlesques et ballades émouvantes, pépites méconnues et grands standards. Les six instrumentistes (quintette à vent et piano) et le chanteur sont à la fois musiciens et acteurs. Les multiples personnages qu’ils incarnent tissent une histoire entre passé et présent, racontée tant sur scène qu’à travers les séquences filmées en noir et blanc et projetées sur écran. Fougueuse ou mélancolique, une infinie palette d’émotions déploie un véritable feu d’artifice musical. Tout en restant fidèle à l’esprit des songs d'origine de Gershwin et Weill, Broadway Rhapsody réussit à imposer des orchestrations authentiques et résolument actuelles. L'insatiable curiosité et le goût de l’éclectisme de Cyrille Dubois servent à merveille ce bouillonnant spectacle. Formé à La Maîtrise de Caen, « Révélation artiste lyrique » aux Victoires de la Musique 2015, le chanteur est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs ténors français de sa génération.


Distribution

Jean-Michel Fournereau livret, scénographie et mise en scène
Michaël Ertzscheid, Frank Sibold arrangements pour voix, quintette à vent et piano
Dimitri Méruz assisté de Erwan Soulaine réalisation décors
Gilles Fournereau création lumières
Isabelle Pasquier création costumes
Jeremias Nussbaum création vidéo

Cyrille Dubois ténor
Ensemble ArteCombo
Mayu Sato Brémaud flûte
Romy Bischoff ou Julie Dufossez clarinette
Baptiste Gibier hautbois
Cyril Normand cor
Frank Sibold basson
Michaël Ertzscheid piano


Programme

songs et pièces instrumentales extraites des comédies musicales de George Gershwin (1898-1937) et Kurt Weill (1900-1950)
paroles de Ira Gershwin (1896-1983), Maxwell Anderson (1888-1959)
Ogden Nash (1902-1971) et Langston Hughes (1901-1967)


Coproduction : Archipel de Fouesnant ; Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne ; Théâtre d’Auxerre ; Conservatoire
de Chatou ; Compagnie Orphée ; théâtre de Caen. Avec le soutien de la DRAC Normandie.