C'est en 20025 que Clément Hervieu-Léger intègre la Comédie-Française avant d'en devenir sociétaire en 2018. Ce disciple de Chéreau âgé de 48 ans prendra la tête de l'illustre maison en août prochain. Une annonce faite par le ministère de la Culture le 19 février.
Élève au conservatoire du Xe arrondissement de Paris, il est vite repéré et abandonne le droit et les sciences politiques. Son parcours est marqué par de fructueuses collaborations artistiques. Il a ainsi joué dans Gabrielle, film que Chéreau signe en 2005 et l’a assisté au théâtre et à l’opéra. Il a également collaboré avec lui à l’écriture de deux livres, J’y arriverai un jour (Actes Sud, 2009) et Les Visages et les Corps (L’Harmattan, 2010). Au théâtre, il incarne Robespierre dans La Mort de Danton, mis en scène par Simin Delétang ; Gunther von Essenbeck dans Les Damnés d'après Visconti et mis en signe par Ivo Van Hove : ou encore Prior Walter dans Angels in America de Tony Kuschner vu par Arnaud Depleschin.
Metteur en scène, il a dirigé la troupe dans La Critique de l'École des femmes et Le Misanthrope de Molière, Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, L'Éveil du printemps de Wedekind et La Cerisaie de Tchekhov. Attaché à la transmission, il préside aussi la Société d'histoire du théâtre et enseigne le théâtre à l'école de danse de l'Opéra de Paris. En 2010, avec Daniel San Pedro, Clément Hervieu-Léger a également cofondé la Compagnie des Petits Champs, installée en Normandie, et avec laquelle il présente ses propres projets de mise en scène.
C'est un compagnonnage de longue date qui unit Clément Hervieu-Léger et le théâtre de Caen. En ouverture de sa saison 2011/2012, le théâtre de Caen produit la première mise en scène à l'opéra du comédien avec La Didone de Cavalli et William Christie et ses Arts Florissants. Le duo se retrouvait en 2015, toujours sur la scène caennaise, avec Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet signée Molière, une production du théâtre de Caen dans le cadre de la résidence des Arts Florissants. Aussi à l'aise avec le répertoire classique qu'avec les textes les plus récents, Clément Hervieu-Léger présentera à Caen ses propres mises en scène, portées par sa compagnie des Petits Champs : L'Épreuve de Marivaux, Un mois à la campagne de Tourgueniev, Une des dernières soirées de carnaval de Carlo Goldoni, Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce. Toutes les productions de la Compagnie des Petits Champs ont été coproduites par le théâtre de Caen. En 2024, le théâtre de Caen accueillait à nouveau Clément Hervieu-Léger en tant que metteur en scène avec sa dernière création, On achève bien les chevaux, portée par sa compagnie et du CCN Ballet de l'Opéra national du Rhin. Enfin, plus récemment, c'est en tant que comédien avec La Puce à l'oreille mise en scène par Lilo Baur pour la Comédie-Française que le théâtre de Caen a retrouvé Clément Hervieu-Léger.
Un parcours marqué par son équilibre « entre classicisme et modernité, rigueur et sensibilité, fougue et retenue, singularité et goût de la troupe et du collectif. Un chevalier plutôt bien né, qui a longtemps hésité entre la danse, qu’il pratique depuis ses 6 ans, et la haute fonction publique. “La notion de service public m’a été inculquée de naissance, et elle m’a toujours importé“, racontait-il lors d’une rencontre en 2018 », soulignait Le Monde à l'annonce de sa récente nomination.
Le théâtre de Caen adresse ses plus chaleureuses félicitations à Clément Hervieu-Léger pour cette nomination.