Aller au contenu principal

Le spectacle

Rossignol, alouette, pinson, coucou… Poètes, prophètes et chanteurs, les oiseaux ont toujours fasciné les musiciens et l’histoire de la musique regorge de leurs vocalises. Au Moyen Âge, leur chant est considéré comme l’écho terrestre des anges, celui des humains étant l’imitation de ces fabuleuses créatures à plumes… nos maîtres chanteurs en quelque sorte ! Le concert célèbre cette belle filiation à travers une expérience exceptionnelle : réunir voix de femmes et chants d’oiseaux dans un dialogue empli de grâce, de drôlerie et de virtuosité. Une performance que nous devons à l’ensemble De Caelis, passionné par l’interprétation du répertoire médiéval a cappella, et aux Chanteurs d’Oiseaux, un prodigieux duo amoureux de la nature. Le programme explore notamment le
Manuscrit de Chantilly, un document du XIVe siècle qui se distingue par son extrême raffinement. Des pièces rares signées Borlet, Guillaume de Machaut, Guillaume Dufay, Solages ou encore Clément Janequin, grand maître de la polyphonie de la Renaissance, se mêlent à des trésors anonymes et des chansons de troubadours. Leur répondent les trilles, gazouillis, chuintements et sifflements d’oiseaux communs ou plus inattendus, imités avec une habileté jubilatoire.


Distribution

Ensemble De Caelis
Laurence Brisset direction, chant et organetto
Claire Trouilloud, Estelle Nadau, Caroline Tarrit, Eugénie De Mey chant

Les Chanteurs d'Oiseaux
Jean Boucault, Johnny Rasse chants d'oiseaux


Programme

La douce voix du rossignol sauvage, Chastelain de Coucy (1168-1203) et Mésanges 

Rossignolet du bois, chant traditionnel ancien 

Rossignol philomèle

He tres doulz roussignol, virelai, Borlet, manuscrit de Chantilly (XIVe) 

Par un matinet, He bergier, motet anonyme, ms. de Montpellier (XIIIe) 

Sing cucu, anonyme, Ms Harley 978 (XIIIe) et  Coucous gris et Pigeons ramier 

Par mayntes fois, Faictes chanter la caille et le sanson virelai, J. Vaillant , Manuscrit de Chantilly (XIVe) 

Can vei la lauzetta , quand je vois l’alouette, Bernart de Ventadorn, (1135-1194) et Alouette des champs 

La harpe de mellodie, Jacob Senlèches, Manuscrit de Chantilly (XIVe)

Improvisation marine, organetto et oiseaux des rivages: Chevalier gambette, aboyeur, guignette et Goéland argenté 

Plume Improvisation voix

Duel d'oiseaux  Pinsons des arbres, Héron cendré, Tadorne de Belon 

Puisqu’en oubli, Guillaume de Machaut (1300-1377) et Martinet noir

L’alouette chant traditionnel ancien

Le chant de l’alouette, Clément Janequin  (1485-1558) - (arrangement L. Brisset)

Ne m’oubliez mie, motet anonyme, ms. de Montpellier

Plus bele / L’autrier / Flos, motet anonyme, ms. de Montpellier (XIIIe) 

Le chant des oyseaux Janequin (1485-1558) - (arrangement L. Brisset) et Merles noirs


La presse en parle

« Tout simplement fantastique, intrigant même, tant ils sont proches de l’animal. » France Inter

« L’émerveillement se lit sur le visage des spectateurs. » Télérama


L’ensemble De Caelis est un ensemble conventionné par la DRAC Normandie. Il reçoit l’aide de la Région Normandie, du Conseil général de l'Orne, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du CNM, de la Maison de la Musique Contemporaine, de l’ODIA Normandie, de la SACEM et de l'Institut français. De Caelis est membre de Profedim et de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS).