Aller au contenu principal

Le spectacle

Violon en bandoulière, un soldat de retour chez lui rencontre le Diable en chemin. Se laissant piéger, il échange son instrument contre un mystérieux livre qui lui apportera la richesse. Il lui faut seulement rester trois jours pour enseigner son art au Diable. Mais il est déjà trop tard. Le Diable le tient désormais et ne le quittera plus des yeux… Surtout lorsque le soldat tombe amoureux.

Inspiré d’un conte traditionnel russe, cet opéra miniature  mêle merveilleux et réalisme – l’horreur de la guerre, l’appât du gain. Nous sommes en 1917 : la Première Guerre Mondiale bat son plein. Stravinsky est exilé, Ramuz réfugié. Contrainte par les restrictions dues à la guerre, l’instrumentation est réduite. Inédite et modeste, la forme est au croisement de théâtre parlé, de la musique et de la danse.

Le metteur en scène Benjamin Lazar porte un éclairage contemporain sur ce théâtre de tréteau grâce à l'art vidéo de Yann Chapotel et à la scénographie d'Adeline Caron avec qui il conçoit également une première partie originale mise en musique par le compositeur argentin Martin Matalon, en résidence à l'Orchestre. À voir en famille !


Distribution

Jean Deroyer direction musicale
Benjamin Lazar mise en scène
Taya Skorokhodova chorégraphie
Camille Mauplot création lumières
Yann Chapotel vidéo
Adeline Caron décors, costumes
Alix Mercier collaboration artistique

Orchestre Régional de Normandie (7 musiciens)
Maurin Ollès le soldat
Pierre Maillet le diable
Taya Skorokhodova le lecteur, la princesse


Programme

mimodrame d’Igor Stravinsky (1882-1971) sur un livret de Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) avec une première partie conçue par Adeline Caron (1975) et Benjamin Lazar (1977) et mise en musique par Martin Matalon (1958) sur une commande de l’Orchestre Régional de Normandie


L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par la Région Normandie, par le ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie – avec la participation des Départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne. L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et La Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié. Le Théâtre de l’Incrédule est conventionné par le ministère de la Culture - DRAC de Normandie ainsi que par la Région Normandie pour le projet « L’Entremonde » , et reçoit régulièrement le soutien du département de l'Eure, de l'Odia, de la Spedidam, de l'Adami, du CNC et du CNM. Benjamin Lazar est artiste associé à la Maison de la Culture d'Amiens.