Aller au contenu principal

Le spectacle

C’est au théâtre de Caen, dans les années 1970 que François Morel, étudiant, a découvert Raymond Devos... Et c’est au théâtre de Caen – attaché aux artistes de son territoire – qu’il triomphe aujourd’hui avec son hommage au clown-poète. J’ai des doutes (pour lequel François Morel vient de recevoir le Molière du meilleur comédien de théâtre public) a remporté une fois de plus l’adhésion du public normand, avec 6400 spectateurs !

 

Fasciné par Raymond Devos, François Morel s’est plongé corps et âme dans sa prose pour inventer un spectacle musical en forme d’hommage dont il emprunte le titre à l’un de ses sketches les plus célèbres. Son tact pour évoquer « cet amour de jeunesse », son plaisir du verbe et sa propension à flirter avec la poésie sonnent comme la promesse d’un temps suspendu. Gageons que les mots du funambule racontés par le cousin Morel et accompagnés au piano par le complice, l’ami, le maître à chanter Antoine Sahler, donneront le vertige. Un inséparable duo de charme, pour un trio rêvé avec l’immense acrobate de la langue. (J'ai des doutes © M Toussaint)

 

 

 





Commande de Jeanine Roze Production pour les Concerts du Dimanche Matin. Les Productions de l’Explorateur, Châteauvallon, Scène nationale, La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle, La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France. Production déléguée : Valérie Lévy assistée de Manon Pontais. Archives sonores : INA (Radioscopie 1975). Remerciements : Didier Gustin, Tullia Morand et la Fondation Raymond Devos.

 


Distribution

de et avec François Morel

avec
Antoine Sahler ou Romain Lemire piano
Raymond Devos textes
François Morel assisté de Romain Lemire mise en scène
Antoine Sahler musique
Johanna Ehlert et Matthieu Siefridt/ Blick Théâtre conception, fabrication et mise en jeu des marionnettes

La presse en parle

« François Morel rend hommage à Raymond Devos et concocte l’un de ces programmes entre humour et musique dont il a le secret. » Le Figaro