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Le spectacle

Pièce joyeuse et musclée, en forme de manifeste, L’Homme rare tord le cou aux clichés et assignations de genre et autres diktats imposant une beauté standardisée. Pour mieux mettre à nu nos regards formatés, Nadia Beugré déshabille littéralement cinq hommes et les fait danser quasiment toujours de dos sur des rythmes urbains, son champ de prédilection. 
Se jouant de la figure du déhanchement souvent attribuée aux femmes, les cinq danseurs mixent des techniques mobilisant bassin, reins et fesses comme le funk carioca brésilien ou bien encore le passinho – danse issue des favelas qui mêle free-step, hip-hop et influences traditionnelles. Si L’Homme rare déconstruit  les poncifs liés au corps masculin, la pièce pointe et dénonce aussi la marchandisation des corps à l’ère du colonialisme, la dictature des apparences, son règne et nos regards voyeurs et coupables. Ce sont toutes les attitudes de domination que la chorégraphe franco-ivoirienne vient défier avec force et pertinence dans cette pièce intense et sensuelle.


Distribution

Nadia Beugré création et chorégraphie
Serge Gainsbourg, Lucas Nicot, Percussions d’Obilo musiques
Faustin Linyekula regard extérieur
Anthony Merlaud direction technique et lumières

avec
Lucas Nicot, Daouda Keita, Nadim Bahsoun, Tahi Vadel Guei, Marius Moguiba interprètes


La presse en parle

« Beugré fait miroiter les corps et les images pour secouer le regard et ses attentes. » Télérama

« Un coup de poing chorégraphique. » Mouvement


Production : Libr'Arts / Virginie Dupray, en collaboration avec Latitudes Contemporaines et Studios Kabako. Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, Belgique ; Théâtre de la Ville, Festival d’Automne à Paris, France ; Montpellier Danse 2019/2020 résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; CCN2, Centre Chorégraphique National de Grenoble ; Centre Chorégraphique National d’Orléans ; KunstencentrumVooruit, Gand, Belgique ; Musée de la Danse, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne ; BIT Teater garasjen, Bergen, Norvège ; Théâtre de Nîmes. Avec le soutien de L’échangeur CDCN Hauts de France (Studio Libre), Château-Thierry. et de la DRAC Occitanie (Aide à la reprise) – ministère de la Culture. Libr’Arts est soutenue par la DRAC Occitanie (compagnie conventionnée).