Aller au contenu principal

Le spectacle

Précipités dans la misère à la suite du krach boursier de 1929, des couples s’inscrivent à un marathon de danse. Prêts à danser jusqu’à l’épuisement pour se faire remarquer et gagner  la récompense. Roman noir et désespéré d’Horace McCoy, On achève bien les chevaux écorne sérieusement le rêve américain à sa parution en 1935. Décrivant ceux qui sont prêts à tout pour gagner de quoi subsister, l’intrigue n’a rien perdu de sa puissance évocatrice près d’un siècle plus tard. A fortiori au regard de la crise post Covid, lourde de conséquences pour les artistes. Sur scène, trente-deux danseurs de l’Opéra national du Rhin, neuf comédiens de la Compagnie des Petits Champs en Normandie et quatre musiciens suivent les règles de ces marathons de danse tel que McCoy les a décrits. De derbys en éliminatoires, de figures en performances,  ils livrent les récits profondément humains et poignants des personnages. En couplant théâtre et danse, chorégraphe et metteurs en scène montrent d’un langage commun la vulnérabilité de l’artiste, son travail. Saisi, le spectateur s’interroge : qu’est-ce qui fait spectacle ? La danse elle-même ou bien l’exténuation de ceux prêts à tout pour survivre ?


Distribution

Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger, Daniel San Pedro adaptation, mise en scène et chorégraphie
Aurélien Hamard-Padis assistanat mise en scène et dramaturgie
Aurélie Maestre, Bogna Grasyna Jaroslawski scénographie
Caroline de Vivaise costumes
Alban Sauvé lumières
Nicolas Lespagnol-Rizzi son
Ana Karina Rossi coach vocal
Claude Agrafeil, Adrien Boissonnet mise en répétition

Claude Agrafeil, Louis Berthélémy, Luca Besse, Clémence Boué, Stéphane Facco, Josua Hoffalt, Juliette Léger, Muriel Zusperreguy, Daniel San Pedro comédiens

Ballet de l’Opéra national du Rhin danseurs

M'hamed El Menjra, David Paycha, Noé Codjia, Maxime Georges musiciens


Programme

pièce pour 32 danseurs, 9 comédiens et 4 musiciens d’après They Shoot Horses, Don’t They ? (1935), le roman d’Horace McCoy (1897-1955)


La presse en parle

Les trois metteurs en scène, Bruno Bouché (chorégraphe et directeur du ballet national du Rhin), Daniel San Pedro et Clément Hervieu-Léger (comédiens et metteurs en scène avec leur Compagnie des Petits Champs), ont voulu eux aussi une proximité avec le public. Ils ont souhaité « redonner du sens à ce que
doit être aujourd’hui l’expérience du spectacle vivant, fait de sueur et de larmes, de cris et de chuchotements, d’élans et d’épuisements ». L'Humanité -12 février 2024

« On Achève bien les chevaux de Bruno Bouché, une version spectaculaire du marathon de danse. »
On Achève bien les chevaux de Bruno Bouché (journal-laterrasse.fr) - La Terrasse - 26 septembre 2023

« Clément-Hervieu Léger pousse plus loin son projet de spectacle total avec On achève bien les chevaux  : performativité extrême de l'artiste jusqu'à l'épuisement, vulnérabilité, frontières floues entre danse et jeu, regardeur qui devient acteur... Il nous raconte comment mettre en scène sa vision. » Les Midis de la Culture sur France Culture - lundi 11septembre 2023

« Nommé directeur artistique du Ballet de l'Opéra National du Rhin en 2017, Bruno Bouché, chorégraphe et ancien danseur à l'Opéra de Paris, co-signe le spectacle On achève bien les chevaux qui réunit sur scène pas moins de 45 danseurs, comédiens et musiciens. »
L'invité du jour sur France Musique - jeudi 7 septembre 2023


Production déléguée : La Compagnie des Petits Champs – CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin. Coproduction : Maison de la danse ; Lyon-Pôle européen de création Scène Nationale du Sud Aquitain ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production. La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie – ministère de la Culture, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Intercom de Bernay-Terre de Normandie. They shoot horses, don’t they ? est représenté dans les pays de langue française par Dominique Christophe/L’Agence, Paris en accord avec Harold Matson Company, Inc. NJ.