En résidence au théâtre de Caen, l'ensemble Correspondances s'est vu décerner le Prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral. Présidé par la cheffe Laurence Équilbeyn le jury réunissait plusieurs professionnels et musiciens - comme la compositrice Édith Canat de Chizy, Ching-Lien Wu, cheffe des chœurs de l'Opéra national de Paris. Anne Blanchard, directrice du Festival Artistique de Beaune, Édouard Fouré Caul-Futy, co-directeur du département concerts et spectacles à la Philharmonie de Paris...
Trouvant son nom dans la poésie baudelairienne, Correspondances tisse des liens entre la musique et les autres arts. La résidence de Correspondances au théâtre de Caen, depuis le 1er janvier 2016, lui a permis de vivre ses premiers projets scéniques : Histoires sacrées, Le Ballet royal de la nuit qui demeure indéniablement l’un des grands temps forts de l’histoire de ce partenariat, ou encore Cupid and Death et en décembre 2022 Combattimento, la théorie du cygne noir, repris uniquement au théâtre de Caen après sa création au Festival d’Aix-en-Provence. Ou encore, en novembre 2023, la création de David et Jonathas sur une mise en scène de Jean Bellorini. Cette production achèvera sa tournée en décembre 2024 à l'Opéra de Lille.
Autant d’aventures qui ont permis à Correspondances et à son chef d’asseoir leur identité : le goût pour les œuvres baroques méconnues ou oubliées dont le travail de reconstitution patient et passionné de Sébastien Daucé sait explorer toute la modernité.
Ils seront présents à nouveau cette saison au théâtre de Caen pour deux concerts : Cantates de jeunesse de Bach le 28 novembre et Les Maîtres de Notre-Dame, mardi 28 janvier.
+ d'infos
trois questions à Sébastien Daucé